Musiques électroacoustiques

Index annuaire - Ajouter un site - Nouveautés

   

Electroacoustique.com
Site du photographe Eric Bourboutte. Une belle collection de prises de vue des grands créateurs de musique électroacoustique : Pierre Henry, François Bayle, Iannis Xennakis, Francis Dhomont, Paul Lanski, Max Mathews, le GRM, le CCRMA de Stanford...

Encyclopedia of Electronic Music
Berlin School, cosmic analogue electronics, Ambient, Electronic Progrock, Space Music, melodic / rhythmic synth music...

Futura
Le festival de musique acousmatique de Crest (Drôme).

Hervé Déjardin
Le site d'Hervé Déjardin, compositeur électroacoustique.

IMEB
L'Institut International de Musique Electroacoustique / Bourges a été créé en 1970, sous l'appellation GMEB jusqu'en 1994, par les compositeurs Françoise Barrière et Christian Clozier.

INA-GRM
Le légendaire Groupe de Recherches Musicales, au sein duquel Pierre Schaeffer et Pierre Henry ont donné naissance à la musique concrète.

IRCAM
L'Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique, fondé en 1969 par Pierre Boulez. Associé au Centre Pompidou, il 'réunit en un même lieu des scientifiques et des musiciens pour explorer des voies artistiques innovatrices'.

MIA : Musiques Inventives d'Annecy
Centre de création musicale, MIA accueille des compositeurs en résidence d'écriture, organise un "Temps Fort" et une saison musicale, et propose des ateliers de création en milieu scolaire.

Motus
Structure indépendante créée en 1996 : interprétation du répertoire acousmatique, production de concerts (notamment avec l'ensemble Motus), de festivals (Futura, Syntax), formation, enseignement, édition (CD, partitions, livres).

mouvement populaire contemporain
Des entrepreneurs en musique et en photographie présentent leurs œuvres.

Une histoire de la musique électroacoustique
par Annette Vande Gorne, enseignante en composition électroacoustique aux conservatoires de Liège, Bruxelles et Mons, mis en ligne par le studio Audiolab (Villa Arson).

Yourcellosound, compositions pour cello électrique
Un violoncelliste, une loop station, un violoncelle électrique pour improviser un voyage sédentaire...

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr