L'Underground musical en France

Index annuaire - Ajouter un site - Nouveautés

   

Dominique Grimaud
Après des débuts dans Camizole il crée avec Monique Alba le duo Vidéo Aventures, précurseur de l'électronica, puis il enregistre en solo et avec de nombreux musiciens. Dominique Grimaud est co-auteur de L'Underground musical en France.

L’Underground musical en France nouvelle édition
Cette rubrique de l'annuaire propose quelques adresses en complément de L'underground musical en France, le livre.

Ame Son
Ame son est l'un des premiers groupes de rock progressif français à publier un disque, Catalyse, édité par le légendaire label Byg en 1970 (lien vers MySpace).

Anthurus d'Archer
La démarche d'Anthurus est labyrinthique: musiques acoustiques, électriques, électroniques, voix parlées, field recording, textures minimalistes, silences augmentés.

Art Zoyd
Fondé en 1969, alors que le rock se faisait progressif, Art Zoyd avait glissé vers "l'Art-Rock" ou plus foncièrement les "musiques nouvelles" lorsque son premier album "Symphonie pour le jour où brûleront les cités" parut en 1976.

Clearlight - Cyrille Verdeaux
Clearlight était un type de LSD, Clearlight est aussi une symphonie, la Clearlight symphony publiée par Virgin Records (1973) composée par Cyrille Verdeaux, qui, depuis, en a gardé le nom.

Jac Berrocal
Le Myspace de Jac Berrocal, figure incontournable de l'underground musical français.

Jack Dupon
Groupe de rock progressif dont le style est qualifié par Bernard Gueffier de Muséa-records d'avant garde expérimental et comparé à Gong, Frank Zappa, Etron Fou leloublan...

Klimperei
La musique de Klimperei est généralement qualifiée de "toy-music", naïve, acoustique, expérimentale, minimale, enfantine, naïve, néo-classique, bizarre, avant-gardiste, lunaire, "French toy-pop"...

La Fondation
Archives sonores et visuelles de Nini Raviolette et de La Fondation, collectif musical parisien du début des années 80.

Lard Free
Cruellement mésestimé, expédié en 3 phrases par L'Encyclopédie du Rock Français, absent du Dictionnaire du Rock, Lard Free est le groupe de rock expérimental le plus brillant que la France n'a jamais été foutue d'honorer (lien MySpace).

Le Paris branché des années 70
Malgré un titre à faire fuir, propose une approche originale de la musique des seventies dans son contexte, au travers d'une quinzaine d'articles : "30 ans d'agitation musicale en France 1968-1998", Actuel et la presse underground, les babas...

Le Théâtre du Chêne Noir
Chêne Noir était et est toujours un théâtre en Avignon fondé par Gérard Gelas. Au début des années 70 ses pièces mêlant musique, chant et mise en scènes donnèrent lieu à trois 33 tours d'une beauté unique.

leda atomica musique
collectif de musicien rocks et specialisés dans le spectacle vivant (théatre de rue, evenementiel, danse, cabaret déjanté et....)

Ma Banlieue Flasque
Formé à la fin des années 70, Ma Banlieue Flasque est un groupe injustement oublié qui, sans en avoir l'air, fusionnait avec une parfaite maîtrise les courants les plus originaux du rock français (lien MySpace : inédits en écoute).

Mahjun / Jean-Louis Mahjun
Plus folk que jazz, Maajun fut de la même bande que les Komintern, Lard Free et Barricade. Plus cajun que free, Mahjun fut l'un des premiers groupes français autre que Magma à tourner en Angleterre.

Moving Gelatine Plates
Fondé par Gérard Bertram et Didier Thibault Moving Gelatine Plates est un groupe légendaire du début des années 70, l'une des grandes références du rock progressif français, à la même époque que Magma, Gong, Triangle ou encore Total Issue.

Planet Gong
Le site officiel de Gong, Daevid Allen et autres affiliés de la Planète Gong : news, boutique, actualité concerts, archives des concerts passés, discographies, historiques, forum... Une galaxie !

Richard Pinhas / Heldon
Richard Pinhas a développé un style très personnel, que souvent on dit influencé par Robert Fripp mais qui doit autant à Hendrix, à la philosophie et à la science-fiction, évoquant la Cosmic Music allemande, autrement appelée "Krautrock".

Urban Sax
La grande formation de saxophones créée par Gilbert Artman de Lard Free. Un souffle continu de Titan qui parcourt le monde depuis plus de 30 ans et est resté sans équivalent.

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr