Agitation Free

Agitation Free : Shibuya Nights: Live in Tokyo (2011)

Shibuya Nights: Live in Tokyo (2011)

Agitation Free, créé en 1967, est un groupe pionnier de la scène berlinoise. Son premier album, Malesh en 1972, est à classer au Top 10 du rock planant allemand. Le groupe s'est séparé en 1975, mais l'activité de ses membres n'a pas tarie pour autant : Lutz Ulbrich (dernier compagnon de Nico) a sorti pas mal d'albums en solo. Michael Hoenig est parti composer à Hollywood. Agitation Free s'est reformé en 1999, pour l'album River of Return.

Shibuya Nights a été enregistré lors d'un concert à Tokyo en 2007. Fait assez rare dans le monde du rock, les membres du groupe de l'époque de Malesh ne se font donc pas la gueule. Ils sont tous sur Shibuya Nights : Michael Günther (basse), Michael Hoenig (claviers), Gustl Lütjens (guitares), Burghard Rausch (batterie, percussions) et Lutz Graf-Ulbrich (guitares).

Autre point important, la prise de son de ce live est excellente. L'album démarre par une version à peine reliftée de You Play For Us Today, le morceau d'ouverture de Malesh . Elle a peut-être même plus de dynamique ici, profitant du volume de la scène tokyoïte. Une bonne moitié de Malesh est ainsi jouée. Les parties électroniques sont impeccablement maîtrisées. Le reste des titres est issu des autres albums d'Agitation Free. « Dialogue And Random », morceau électronique et percussif provenant de 2nd, bénéficie d'une foudroyante interprétation. On peut évoquer le King Crimson de l'époque Thrak («B'Boom» en 1995), de même que pour le titre « Nomads » issu de River of Return. Plusieurs titres sont issus de cet album, notamment un fort sympathique « Das Kleine Uhrwerk », une belle démonstration d'entrelacs de guitares. Sur Shibuya Nights, Agitation Free présente donc d'excellentes interprétations de son répertoire, parfois même trop « parfaites », la précision technologique diminuant un peu leur impact émotionnel.

Lien :

  • Shibuya Nights: Live in Tokyo est disponible via Amazon.fr
© Eric Deshayes - neospheres.free.fr