ERIC DESHAYES

AU-DELA DU ROCK

La vague planante, électronique et expérimentale allemande des années 70 (le mot et le reste, 2007, nouvelle édition 2021).

ERIC DESHAYES : Au-delà du Rock, la vague planante, électronique et expérimentale allemande des années soixante-dix (Editions Le Mot et Le Reste, nouvelle édition 2021)

Ils ont changé la face du rock. Ces Allemands libertaires absorbent le blues psychédélique, le free jazz, les musiques du monde, l'électronique... Ils improvisent et injectent des mégawatts dans leur musique. Les techniques d'enregistrement et de studio deviennent des éléments moteurs du processus créatif.

Au-delà-du-rock, petite encyclopédie de 426 pages, explore cette phase d'expérimentation hallucinante qui a été appelée Krautrock, "rock choucroute", par des Anglais jamais à court de clichés. Pourtant, avec leurs rythmiques lancinantes ou bien leur tempo vaporisé, c'est bien "au-delà du rock" que ces Allemands nous emmènent.

En introduction, un historique de quarante pages s'attache à replacer ce mouvement musical dans le contexte qui l'a engendré. Il met en lumière les influences croisées du free jazz, du rock psychédélique et de la musique électronique expérimentale.

Le coeur de l'ouvrage déploie les itinéraires de quarante-deux groupes et musiciens : Agitation Free, Amon Düül, Amon Düül II, Annexus Quam, Ash Ra Temple, Brainticket, CAN, Cluster, The Cosmic Jokers, Deuter, Embryo, Eroc, Et Cetera, Exmagma, Faust, Floh De Cologne, Gila, Sergius Golowin, Guru Guru, Harmonia, Kluster, Kraftwerk, La Düsseldorf, Liliental, Limbus, Dieter Moebius, Mythos, Neu!, Popol Vuh, Achim Reichel, Hans-Joachim Roedelius, Michael Rother, Sand, Conrad Schnitzler, Klaus Schulze, Tangerine Dream, Asmus Tietchens, Walter Wegmüller, Xhol, Yatha Sidhra, Dreamworld, Zodiak Free Arts Lab.

Au-delà-du-rock retrace le parcours de producteurs clés (Rolf-Ulrich Kaiser et Gerhard Augustin), d'ingénieurs du son majeurs (Dieter Dierks et Conny Plank) et de personnages influents (Karlheinz Stockhausen, Thomas Kessler et Joseph Beuys).

Douze labels discographiques sont passés au crible : Bacillus Records, Brain Records, Kuckuck, Ohr Musik, Die Kosmischen Kuriere, Philips Records, Polydor Records, Sky Records, Spiegelei Records, Virgin Records.

L'ouvrage se termine sur l'influence des pionniers allemands sur les courants musicaux qui les ont suivis : David Bowie période berlinoise, ambient music de Brian Eno, post-punk, new wave, synthi-pop, électro-funk, techno, electronica, post-rock...

Revue de presse sur Le Mot et Le Reste.

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr