ERIC DESHAYES

AU-DELA DU ROCK
La vague planante, électronique et expérimentale allemande des années 70 (le mot et le reste, 2007).

ERIC DESHAYES : Au-delà du Rock, la vague planante, électronique et expérimentale allemande des années soixante-dix (Editions Le Mot et Le Reste, 2007)

Ils ont changé la face du rock. Ces Allemands libertaires absorbent le blues psychédélique, le free jazz, les musiques du monde, l'électronique... Ils improvisent et injectent des mégawatts dans leur musique. Les techniques d'enregistrement et de studio deviennent des éléments moteurs du processus créatif.

Au-delà-du-rock est l'aboutissement de six années de recherches. Cette petite encyclopédie de 450 pages explore cette phase d'expérimentation hallucinante qui a été appelée Krautrock, "rock choucroute", par des Anglais jamais à court de clichés. Pourtant, avec leurs rythmiques lancinantes ou bien leur tempo vaporisé, c'est bien "au-delà du rock" que ces Allemands nous emmènent.

En introduction, un historique de quarante pages s'attache à replacer ce mouvement musical dans le contexte qui l'a engendré. Il met en lumière les influences croisées, du free jazz au rock psychédélique en passant par la musique électronique expérimentale. L'ouvrage retrace ensuite le parcours d'une quarantaine de groupes et musiciens, s'arrêtant sur chacun de leurs albums : Agitation Free, Amon Düül II, Annexus Quam, Ash Ra Temple, The Cosmic Jokers, Cluster, Faust, Harmonia, Kraftwerk, Neu!, Popol Vuh, Klaus Schulze, Conrad Schnitzler, Tangerine Dream...

Au-delà-du-rock retrace le parcours de producteurs clés (Rolf-Ulrich Kaiser et Gerhard Augustin), d'ingénieurs du son majeurs (Dieter Dierks et Conny Plank notamment) et de personnages très influents (Karlheinz Stockhausen, Thomas Kessler et Joseph Beuys). Une douzaine de labels discographiques importants sont passés au crible (Ohr Musik, Brain, Sky, Pilz, Virgin, Bacillus, Spiegelei, Kuckuck...). L'ouvrage se termine sur l'influence des pionniers allemands sur les courants musicaux qui les succèdent : David Bowie période berlinoise, ambient music de Brian Eno, post-punk, new wave, synthi-pop, électro-funk, techno, electronica, post-rock...

Revue de presse sur Le mot et le reste

Achetez AU-DELÀ DU ROCK sur Amazon.fr

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr