Archie Shepp

"Blasé / "Live at the Pan-African Festival" (Charly, 2000)

Archie Shepp : Blasé + Live at the Pan-African Festival (Charly, 2000)

Cette réédition réunit, sur un double CD, deux enregistrements de 1969 pour le label français BYG/Actuel. Archie Shepp est alors installé en France en raison du climat socio-politique délétère qui régne aux Etats-Unis.

Blasé figure parmi les meilleurs albums d'Archie Shepp. Il nous plonge dans une ambiance bluesy déchirante que vient littéralement habitée la voix grave et atypique de Jeanne Lee. Celle-ci conduit un dialogue fascinant avec le saxophone ténor de Shepp, le tout servi par un accompagnement riche et déstructuré : Chicago Beau et Julio Finn (harmonica), Dave Burell (piano), Philly Joe Jones (batterie) et deux échappés de l'Art Ensemble of Chicago Malachi Favors (contrebasse) et Lester Bowie (trompette).

Live at the Pan-African Festival - 19 et 30 juillet 1969 se compose de deux longues plages d'improvisations (15 et 30 mn) immortalisant la rencontre entre le sextet d'Archie Shepp et des percussionnistes touaregs. Le livret accompagnant les CD ne nous apprend absolument rien sur ces musiciens, hormis le fait qu'ils sont touaregs et algériens... Il s'agit vraisemblablement de musiciens traditionnels diwan (l'équivalent des gnawa marocains), menant leur auditoire à la transe lors de cérémonies religieuses. La prise de son exceptionnelle nous place au cœur de cette rencontre : les tambours, flûtes et karkabous (sorte de grandes castagnettes métalliques) enveloppent les improvisations des jazzmen américains dans une spirale rythmique entêtante. Ce disque a également une valeur historique.

Le festival culturel panafricain d'Alger était organisé par le FLN et accueillait des Black Panthers. Ce contexte politique affleure sur le disque par la déclaration vindicative d'Archie Shepp au début de la deuxième plage : "We are still back, and we have come back. Nous sommes revenus ! " (en français) puis : "Jazz is a black power. Jazz is an african power. Jazz is an african music !;

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr