Eric Deshayes

CAN Pop-Musik

CAN, Pop-Musik
(Le mot et le reste, 2013).

Depuis la sortie de ses premiers opus le groupe allemand Can est devenu culte. Quatre décennies que le chapelet de citations et de marques d'admiration se perpétue (Brian Eno, Johnny Rotten des Sex Pistols, Joy Division, Sonic Youth, Radiohead, Primal Scream, Queens Of The Stone Age, Kanye West qui a adapté « Sing Swan Song » en 2007...). Can a définitivement marqué l'histoire de la musique. Pas seulement en tant que groupe « krautrock », mais également en tant que groupe essentiel de la Pop-Musik.

Mais qu'en est-il de l'histoire de Can lui-même ? Les grands traits sont connus, Can Pop-Musik les détaille : l'enseignement de Stockhausen, la remise en question des avant-gardes, l'envie de rythmes propulsifs, quatre ou cinq types qui se retrouvent pour faire « etwas neue », quelque chose de nouveau en improvisant dans l'instant et en retravaillant les bandes en studio pour ses albums, pour le cinéma, pour la télévision... Can enregistre les albums Monster Movie, Tago Mago, Ege Bamyasi, Future Days, Saw Delight... Ce ne sont pas tant les musiciens qui sont vénérés, que cette musique unique, reconnaissable entre toutes, toujours actuelle, intemporelle, fortement ancrée dans l'instant présent.

Can, Pop-Musik fait revivre par l'écrit les moments où cette musique a été créée et où elle a été jouée en concerts à travers l'Europe. L'ouvrage aborde également les relations du groupe avec les maisons de disques, cite de nombreuses interviews et articles d'époque et jauge ses albums à l'aune des productions du moment (le Velvet Underground, Pink Floyd, Miles Davis, Hawkwind...). Il permet ainsi de mieux comprendre en quoi le style de Can était si particulier tout en restant très accessible, en un mot : POP.

« Voici enfin le livre complet sur Can [...] autant vous dire que c'est passionnant, très documenté, on suit le groupe de très près pendant les séances d'improvisation, on découvre les conditions d'enregistrement épiques. » (Yves Blanc, Radio-Télévision Suisse, La Planète Bleue).

« Passionnant de bout en bout, les 200 pages de CAN Pop-Musik se lisent d'une traite. (...) CAN Pop-Musik offre donc une synthèse parfaite pour tous ceux qui souhaitent se pencher plus avant sur une formation mythique. » (Maxence Grugier, Fluctuat.premiere.fr).

Revue de presse sur lemotetlereste.com

Achetez CAN, POP-MUSIK sur Amazon.fr

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr