Eric Chenaux Trio

Delights Of My Life (Constellation / Murailles Music, 2024)

Eric Chenaux Trio - Delights Of My Life (Constellation / Murailles Music, 2024)

La voix suave du canadien Eric Chenaux vous capte instantanément, irrésistiblement. Elle évoque celle du trompettiste et chanteur Chet Baker et, plus encore, celle d'Arthur Russell, le violoncelliste et chanteur new-yorkais, iconoclaste d'époque no wave. Elle fait des merveilles sur ce Delights Of My Life du Eric Chenaux Trio, qui se compose d'Eric Chenaux (voix, guitare électrique), de Ryan Driver (Wurlitzer, voix) et de Philippe Melanson (percussions électroniques, voix).

C'est leur premier album sous ce nom, nouveau nom, mais le fruit de cheminements pluridécennaux. Guitariste, chanteur, auteur-compositeur, Eric Chenaux a été particulièrement actif au sein de la scène indépendante de Toronto. L'un de ses premiers groupes fut Phleg Camp, à la fin des années 1980, entité post-punk/math-rock. Eric Chenaux est co-fondateur du label Rat-Drifting, sur lequel ont été publiées des productions de cette scène, incluant une bonne poignée de formations auxquelles il participe lui-même. Son premier album sous son nom, Dull Lights, est sorti sur le label Constellation en 2006. Eric Chenaux a aussi collaboré avec Eloïse Decazes, Pauline Oliveros, Han Bennink, Christine Abdelnour et bien d'autres. Eric Chenaux et le multi-instrumentiste canadien Ryan Driver jouent au sein de The Draperies, The Reveries, Marmots... Eric Chenaux et Ryan Driver forment ensemble le duo The Guayaveras. Le batteur et percussionniste canadien Philippe Melanson et Ryan Driver sont membres de The Titillators, du Ryan Driver Sextet ou encore du Marianne Trudel Septet. Philippe Melanson joue aussi sur les récents albums de l'auteure-compositrice et chanteuse Martha Wainwright.

Eric Chenaux est installé en Corrèze depuis une dizaine d'années. Ce nouvel album, Delights Of My Life, est une co-production transatlantique, réalisée par le label et agence des Pays de Loire Murailles Music et le label montréalais Constellation. Les forces en présence rassemblent donc les meilleurs cépages et offrent une dégustation sonique équilibrée, surprenante à l'oreille sans la heurter. Élégance, raffinement. On se laisse bercer par la délicatesse de la voix, des notes au piano électrique Wurlitzer et des percussions électroniques. Parce que, effectivement, la musique est foncièrement électrique et électronique. Avec Delights Of My Life, le Eric Chenaux Trio réinvente la délicatesse. Cet album est d'emblée un classique.

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr