Jonathan Fitoussi / Clemens Hourriere

Five Steps (Versatile, 2015)

Jonathan Fitoussi / Clemens Hourriere - Five Steps (Versatile, 2015)

Invités par l'EMS (Elektronmusikstudion) de Stockholm, Jonathan Fitoussi et Clemens Hourrière sont allés travailler pendant une semaine en résidence sur le Buchla 200, et uniquement lui. Pas d'autres instruments permis. La contrainte devait nécessairement devenir un jeu une fois le vieux monstre apprivoisé. Le Buchla 200 est l'un des plus anciens synthétiseurs analogiques de laboratoire, une prodigieuse source de sonorités électroniques chaudes et puissantes. Five Steps est le fruit de cette semaine en résidence.

Du travail, il en a sans doute fallu beaucoup, mais transparaît surtout une qualité de jeu, un plaisir audible d'extraire des sons ronds, épurés, nets, de faire jaillir des mélodies et des rythmiques agiles.

Les dix titres alternent entre esthétique expérimentale et approche sensitive planante, parfois les deux en même temps puisqu'elles n'ont rien d'incompatible. «Petits Pas» fait ainsi penser au Pierre Henry des années 1950, bien que lui travaillait sur bande magnétique. D'autres titres sont un délice des sens pour les adeptes de l'école de Berlin (Tangerine Dream, Klaus Schulze...), en particulier «Dreamachine», «Five Steps» et «Instants Éphémères». Laborantins peut-être, mais Jonathan Fitoussi et Clemens Hourrière ne se sont pas laissés emprisonner par l'option recherche. Ils venaient aussi avec leur propre langage musical pour faire parler la bête.

Liens :

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr