Guigou Chenevier

ETRON FOU (Lenka Lente / Anima, 2022)

Guigou Chenevier : Etron Fou  (Lenka Lente / Anima, 2022)

Etron Fou Leloublan est essentiel pour le rock underground français des années 70 et début 80. Indescriptible, par son nom, sa musique et son attitude, il met en avant l'humour, l'auto-dérision, la pataphysique et une forme de dadaïsme. L'histoire d'Etron Fou vaut autant pour son originalité sur la scène française, et même internationale, que pour son rôle en tant que groupe clé, relais en France, de Rock In Opposition, une organisation artistique, sociale et militante dans son esprit fondateur.

C'est cette histoire qui est publiée par les éditions Lenka Lente. C'est ce parcours, de 1973 à 1986, que retrace Guigou Chenevier, co-fondateur et batteur d'Etron Fou. Le récit est simple, il est parsemé de souvenirs et d'anecdotes pas si anecdotiques. Dans ses premières années, Etron Fou a tenté l'utopie de vivre en auto-suffisance, du travail de la terre, en communauté en Ardèche, et des fruits de ses concerts. Le récit est très détaillé. Guigou Chenevier relate ses souvenirs, sa mémoire aidée par le cahier de concerts tenu par le groupe, y annotant les dates, lieux, détails techniques, impressions et anecdotes. Guigou Chenevier a conservé ce cahier, ou plus exactement ces trois cahiers.

Pour donner un bref aperçu de l'aventure musicale atypique, elle peut être illustrée par trois dates : le 27 décembre 1973, Etron Fou donne son premier concert en première partie de Magma au Théâtre de Grenoble ; en décembre 1985, Etron Fou Leloublan donne un concert à Reyjavik, où joue en première partie un groupe avec Björk (précisons qu'il s'agit de KUKL plus sûrement que des Sugarcubes, qui n'existent pas encore). Reyjavik est une étape avant le départ pour une troisième et dernière tournée aux USA en décembre 1985 ; le 3 juillet 1986, Etron Fou Leloublan donne son 413e et dernier concert à Saint-Rémy de Provence, le premier concert du Festival MIMI. Dans ce laps de temps, vers 1975-76, la chanteuse Catherine Ribeiro a pensé à eux pour l'accompagner sur scène. Cela ne se fera pas. Etron Fou a aussi parcouru l'Europe, que ce soit du Nord (l'Angleterre), du Sud (de nombreux concerts en Italie) et de l'Est, et bien sûr pris part à l'organisation Rock In Opposition initiale en 1978-1979, avec Henry Cow, Stormy Six, Univers Zero, Art Zoyd, Art Bears et Aksak Maboul. Nous arrêtons l'aperçu ici, car aller plus loin dans le détail prolongerait le name dropping. Guigou Chenevier et les cahiers de concert d'Etron Fou en ont peu oubliés, de noms. Ce sont toutes les anecdotes qui vont avec qui font la richesse de ce livre.

Ce petit volume est riche et épais, il est bilingue. Une version anglaise occupe la troisième partie de l'ouvrage. La partie centrale est occupée par près de cinquante pages de reproductions de documents (photos, articles, affiches...).

Publié en mars 2022, Etron Fou est à ce jour (juin 2022) encore disponible à seulement quelques exemplaires. Autant dire que si vous voulez un exemplaire, dépêchez-vous de le commander aux Presses du Réel.

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr