Healing The Divide

A Concert for Peace and Reconciliation (Anti Records, 2007)

HEALING THE DIVIDE (Anti, 2007)

Richard Gere était déjà connu pour son combat contre le SIDA et pour les droits des peuples du Tibet. Depuis 2001, il prolonge ses actions à travers la fondation Healing The Divide. Le 21 septembre 2003, un concert était organisé à New York, au Lincoln Center, pour récolter des fonds. Ce concert proposait un véritable mini-festival œcuménique, où les traditions musicales d'Asie, d'Afrique, d'Amérique et d'Europe se côtoyaient et se rencontraient sur scène. Ce concert est publié sur cd par Anti Records, le label, entre autres de Nick Cave, Tom Waits et Tricky.

Après un discours d'ouverture du Dalai Lama, le concert débute par l'invocation des moines tibétains de Gyuto et leur impressionnant chant diphonique multiséculaire. Les fidèles de Philip Glass auront déjà croisé ces voix gutturales dans la bande originale du film de Martin Scorsese Kundun (1997). L'album propose ensuite "Nivedan", une superbe pièce de Ravi Shankar interprétée au sitar par Anoushka Shankar, qui, dans un registre très différent, atteint une même profondeur méditative. On ne quitte pas ces territoires apaisants avec un étonnant duo, celui du musicien tibétain Nawang Kechong avec l'Indien, d'Amérique cette fois, R. Carlos Nakai pour un échange entre trompe traditionnelle et flûte flirtant avec l'avant-garde. Autre duo, celui de Philip Glass au synthétiseur millésimé 80's et la kora de Foday Musa Suso, un dialogue entre la musique contemporaine américaine et le virtuose gambien pour une version live de The Gambia, extrait d'Orion de Philip Glass. L'album live se referme avec Tom Waits qui interprète quatre morceaux, accompagné par le bassiste Greg Cohen et le quatuor à cordes Kronos, un superbe écrin façon toy music brinquebalante pour sa voix rauque.

L'achat d'un cd Healing The Divide fournit l'équivalent d'un an d'assistance médicale pour un moine ou une nonne bouddhiste tibétain exilé. Les disques caritatifs n'offrent pas toujours un contenu très convaincant, celui d'Healing The Divide est lui excellent. En outre, gage de qualité s'il en ait, Healing The Divide est co-produit par Hal Willner, à qui l'on doit de nombreux projets hommage, dont le passionnant Weird Nightmare: Meditations on Mingus (1992) consacré à Charles Mingus.

Tracklist :

  1. His Holiness the Dalai Lama : "Special Adress"
  2. The Gyuto Tantric Choir : "Invocation"
  3. Anoushka Shankar : "Nivedan"
  4. Nawang Khechong and R. Carlos Nakai: "Peace Chants"
  5. Philip Glass and Foday Musa Suso: "The Gambia"
  6. Tom Waits and Kronos Quartet w/Greg Cohen : "Way Down in the Hole"
  7. Tom Waits and Kronos Quartet w/Greg Cohen : "God's Away on Business"
  8. Tom Waits and Kronos Quartet w/Greg Cohen : "Lost in the Harbor"
  9. Tom Waits and Kronos Quartet w/Greg Cohen : "Diamond in Your Mind"

Liens :

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr