Eric Deshayes

Eric Deshayes : Kraftwerk

KRAFTWERK (Le mot et le reste, 2014)

Bono offrit Autobahn de Kraftwerk à sa petite amie alors que U2 s'appelait encore Feedback. Orchestral Manoeuvre in the Dark se firent quant à eux d'abord appeler VCL 11, parce qu'ils avaient vu cette référence de transistor au dos de la pochette de Radioactivity. Dans le clip de Kylie Minogue "Can't Get You Out Of My Head", les danseurs font une chorégraphie robotique habillés de pantalons noirs et de chemises rouges, c'est à dire les tenues que portent les membres de Kraftwerk sur la pochette de leur album The Man Machine. Kraftwerk est une influence majeure de la pop music, tant par sa musique électronique aux mélodies puissantes, que par ses visuels inspirés du constructivisme russe et du Bauhaus.

Ce livre retrace le parcours de Kraftwerk, de sa naissance au sein de l'avant-garde artistique de Düsseldorf à sa consécration dans les charts anglais, plaçant plusieurs de ses albums en tête des ventes suite à sa tournée Computer World en 1981. Le livre se prolonge jusqu'à aujourd'hui. En effet, Kraftwerk donne désormais des show-3D dans les plus grands musées du monde, le Moma de New York, la Tate Modern à Londres, le musée Guggenheim à Bilbao... Car, la démarche profonde de Kraftwerk aura été de reprendre la culture européenne avant l'avénement du Troisième Reich, alors que le futurisme italien chantait les louanges de la modernité et de la technologie et que le Bauhaus peaufinait les nouvelles bases du design, de la typographie, de l'architecture à l'ère industrielle...

Kraftwerk est une oeuvre d'art totale, Gesamtkunstwerk en allemand, et entretient ses secrets de fabrication, contrôlant sa communication avec autant de soins que ses productions. C'est par l'étude méticuleuse de ses albums que nous pouvons percer les mystères de cette oeuvre maîtresse de la pop-music des XXème et XXIème siècles.

Un « livre fort bien écrit et documenté, dans lequel on apprend, entre autres, que les Krafkwerk ont eu l'idée du morceau Trans-Europe Express au restaurant Le Train Bleu, Gare de Lyon, à Paris ! » Erwan Perron, Télérama.

Revue de presse sur lemotetlereste.com

Achetez KRAFTWERK sur Amazon.fr

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr