Kraftwerk est une influence majeure de la pop music, tant par ses mélodies électroniques puissantes, que par ses visuels inspirés du constructivisme russe et du Bauhaus.
Le groupe prend naissance au sein de l'avant-garde artistique de Düsseldorf. Les premiers lieux où il se produit sont des galeries d'art. Le quatuor allemand atteint la consécration pendant son Computer World Tour en 1981-82, plaçant plusieurs de ses albums simultanément en tête des ventes en Grande-Bretagne. Depuis les années 2010, Kraftwerk présente des shows-3D dans les plus grands musées du monde : le Moma de New York, la Tate Modern de Londres, le musée Guggenheim de Bilbao...
Cette suite est parfaitement logique. Kraftwerk est une oeuvre d'art totale, une Gesamtkunstwerk. La démarche profonde de Kraftwerk a été de reprendre la culture européenne avant l'avènement du Troisième Reich, alors que le futurisme italien chantait les louanges de la modernité et de la technologie et que le Bauhaus peaufinait les nouvelles bases du design, de la typographie, de l'architecture à l'ère industrielle...
Kraftwerk entretient ses secrets de fabrication, contrôlant sa communication avec autant de soins que ses productions. C'est par l'étude méticuleuse de ses albums, de ses concerts et de ses rares interviews que nous pouvons percer les mystères de cette oeuvre maîtresse de la pop-music des XXème et XXIème siècles.
« L'ouvrage découpé en quatre parties - Das Konzept, Archéologie Sonore, La Production des Classiques et Rétro-Activity ! Live ! - foisonne d'informations, de références et d'introspections qui passionneront autant les fans des Hommes-Machines que les novices. » Bruno Polaroïd, Cultures Co, 9 avril 2024.
Revue de presse sur le site Le Mot et Le Reste.
En vente ou en commande dans votre librairie habituelle. Consulter la disponibilité de l'ouvrage dans les librairies affiliées à Place Des Librairies.