Eric Deshayes

KRAFTWERK
(Le mot et le reste, 2014, nouvelle édition 2024)

La nouvelle édition du livre KRAFTWERK d'Eric Deshayes, chez Le mot et le reste, paraît le 19 avril 2024. Quelques modifications ont été apportées au fil du texte, les dernières pages de l'ouvrage ont été entièrement mises à jour. En rayon ou en commande chez votre libraire et sur les sites marchands dédiés.

« On dévore ce livre, tant l'écriture est fluide et nous apporte à chaque page son lot d'informations. » Pascal Julo, Abus Dangereux.

Extrait, revue de presse sur le site Le Mot et Le Reste.

Eric Deshayes : Kraftwerk

Kraftwerk est une influence majeure de la pop music, tant par sa musique électronique aux mélodies puissantes, que par ses visuels inspirés du constructivisme russe et du Bauhaus. Parmi quelques exemples, Bono offrit Autobahn de Kraftwerk à sa petite amie alors que U2 s'appelait encore Feedback. Orchestral Manoeuvre in the Dark se firent quant à eux d'abord appeler VCL 11, parce qu'ils avaient vu cette référence de transistor au dos de la pochette de Radioactivity. Dans le clip de Kylie Minogue "Can't Get You Out Of My Head", les danseurs font une chorégraphie robotique habillés de pantalons noirs et de chemises rouges, c'est à dire les tenues que portent les membres de Kraftwerk sur la pochette de leur album The Man Machine.

Ce livre retrace le parcours de Kraftwerk, de sa naissance au sein de l'avant-garde artistique de Düsseldorf à sa consécration dans les charts anglais, plaçant plusieurs de ses albums en tête des ventes pendant son Computer World Tour en 1981/1982. Le livre conte l'histoire de Kraftwerk jusqu'à aujourd'hui. Kraftwerk donne désormais des show-3D dans les plus grands musées du monde : le Moma de New York, la Tate Modern de Londres, le musée Guggenheim de Bilbao... Cette suite est parfaitement logique. La démarche profonde de Kraftwerk a été de reprendre la culture européenne avant l'avènement du Troisième Reich, alors que le futurisme italien chantait les louanges de la modernité et de la technologie et que le Bauhaus peaufinait les nouvelles bases du design, de la typographie, de l'architecture à l'ère industrielle...

Kraftwerk est une oeuvre d'art totale, une Gesamtkunstwerk en allemand, et entretient ses secrets de fabrication, contrôlant sa communication avec autant de soins que ses productions. C'est par l'étude méticuleuse de ses albums que nous pouvons percer les mystères de cette oeuvre maîtresse de la pop-music des XXème et XXIème siècles.

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr