Christian Wheeldon

DEEP DISTANCE:
The Musical Life Of MANUEL GÖTTSCHING
(Waveform Publishing, 2015)

Christian Wheeldon : DEEP DISTANCE: The Musical Life Of MANUEL GÖTTSCHING (Waveform Publishing, 2015)

Il a co-fondé le groupe Krautrock Ash Ra Temple en 1969. Il a testé le LSD avec Timoty Leary himself en 1972 lors des sessions de Seven Up (titre en référence à la bouteille agrémentée d'un carton d'acide lysergique qu'ils se passaient). Il a fait partie des Cosmic Jokers en 1974. Il a enregistré les albums solo New Age Of Earth et Inventions For Electric Guitar en 1976. Il a créé E2 E4 en 1981, samplé et devenu un hit ambient house sous le nom de Sueño Latino de 1989. Il a continué à jouer avec le groupe Ashra pendant de nombreuses années. Il a son effigie de cire à la Tokyo Tower depuis 1997. Il a créé une musique pour les projections du film muet Schloß Vogelöd (1921) de F.W. Murnau en 2003... «Il», c'est Manuel Göttsching, un patronyme qui sonne comme un éternuement. «Il», c'est Manuel Göttsching, un guitariste allemand qui a activement participé à nombre d'aventures placées sous le signes du psychédélisme, qu'il soit blues, rock, électronique, pré-techno ou post-minimaliste.

Le nom de Manuel Göttsching est peu connu du grand public, mais devrait l'être autant que Klaus Schulze, CAN, Tangerine Dream et même Kraftwerk. La communauté mondiale des Krautrockers ne s'y trompe pas et lui accorde une juste attention admirative. Soutenu par Stephen Illife (à qui l'on doit l'ouvrage sur Roedelius) et Robert Forsyth, le bibliothécaire anglais Christian Wheeldon travaillait depuis une dizaine d'années sur un livre retraçant son parcours, compulsant toutes les sources possibles avant d'aller rencontrer l'homme, n'osant pas lui imposer une série de questions et la présence d'un micro la première fois.

De son travail de fourmi résulte l'ouvrage en anglais de 156 pages DEEP DISTANCE: The Musical Life Of MANUEL GÖTTSCHING à la pagination serrée et aux petits caractères de police Arial, écrit en un style simple et clair, annoté d'un bout à l'autre de références à des articles et interviews. Si l'ouvrage ne se lit pas nécessairement d'une traite, il se picore et se consulte toujours avec plaisir, apportant à chaque fois son lot d'infos. Par exemple, en 1974 eut lieu le premier Meta Music Festival à Berlin, auquel participèrent Ash Ra Temple, Nico, Brian Eno, John Cale, Tangerine Dream, Steve Reich, des musiciens indiens, tibétains, africains. Plus anecdotique, Ash Ra Temple, CAN et Nico passèrent trois jours ensemble à discuter, boire et fumer dans un hôtel à Arles en août 1975...

Dense, cet ouvrage est appelé à devenir une référence du fait de la somme d'informations qu'il vient étayer et préciser, éclairant les différents contextes traversés en suivant un filon ayant pour nom Manuel Göttsching. J'ose l'écrire, je ne l'ai pas encore lu en entier, parce que j'ai envie de prendre mon temps pour le déguster.

Achetez Deep Distance sur Amazon.fr

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr