Massive Attack

Eutopia (EP, 2020)

Massive Attack : Eutopia (2020)

Cette semaine du 14-Juillet 2020 aura commencé par l'écoute inopinée des Chemins de la Philosophie, sur France Culture, animés par Adèle Van Reeth, consacrés à la théorie critique marxiste de l'École de Francfort (Max Horkheimer, Theodor W. Adorno, Walter Benjamin, Jürgen Habermas et consorts). Au passage, l'analyse, certes pessimiste, de Adorno est d'une importance sans commune mesure dans le domaine de la critique de l'industrie culturelle.

Dans l'un des volets des Chemins de la Philosophie consacré à l'École de Francfort, un point était fait sur la question de "l'espace publique" selon Jürgen Habermas, qui avait pris ses distances par rapport à l'École de Francfort. La conclusion du volet Habermas était la fonction salutaire des réseaux sociaux dans l'occupation de l'espace publique démocratique non institutionnalisé, et à ne surtout pas à institutionnaliser.

La semaine a atteint un pic avec l'écoute sur Youtube du nouvel EP « Eutopia » de Massive Attack. D'une part, le groupe formé aux dernières nouvelles, de 3D et Daddy G, n'a pas oublié d'être expérimental, contestataire, et de réfléchir sur le système économico-économique obsolète en place, et, dans le même mouvement, n'a pas oublié de se réinventer musicalement, au risque de perturber très fortement ses premiers adeptes pétris de Northern Soul.

Les réseaux sociaux sont un espace vivant de parasitage sans fin. La musique de Massive Attack est parasitée par ce flux informationnel. Ils l'avaient déjà mis en images avec une justesse effroyable lors de leurs concerts. Souvenons-nous du décompte, sur des écrans typés Matrix, des budgets de production d'armements colossaux des grands États qui donnent une direction suicidaire à la planète.

« Eutopia » se place furieusement dans cette esthétique de parasitage informationnel. L'impression est forte d'écouter simultanément plusieurs radio à la fois. Il n'y a pas de message clair à en tirer si ce n'est que notre ressenti n'est pas celui des dirigeants en place, qui trainent depuis le Sommet de Rio en 1992, voire depuis les conclusions du Club de Rome en 1972, qui pointait déjà du doigt Les Limites à la croissance*, à prendre conscience du désastre en marche.

On pourrait considérer que Massive Attack enfonce des portes ouvertes avec "Eutopia". Différents mouvements les enfoncent sans succès depuis une cinquantaine d'années. Massive Attack a au moins le mérite de continuer à maintenir la pression, invitant respectivement sur ses trois titres Young Fathers, Algiers et Saul Williams. Le titre du EP « Eutopia » fait référence à "Utopia" du philosophe humaniste anglais Thomas More (1516). Soutien total.

*Les Limites à la croissance, The Limits to Growth en VO, est le rapport de Dennis Meadows, Donella Meadows et Jørgen Randers publié à la suite du Club de Rome en 1972, également connu sous le nom de "Rapport Meadows", réédité et réactualisé aux éditions Rue de l'échiquier en 2017.

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr