MOONDOG

Moondog Rare Material (2cd - Roof Music, 2006)

Moondog Rare Material (2cd - Roof Music, 2006)

Moondog Rare Material est un coffret double CD édité par Roof Music, label allemand à qui l'on doit déjà les publications des joyaux de Moondog de la fin des années 70 A New Sound Of An Old Instrument, Elpmas et H'art Songs.

Le premier CD contient l'intégralité de Big Band (Trimba, 1995), un album enregistré par Moondog en compagnie d'un grand ensemble de saxophones, cuivres et instruments à vent (le London Saxophonic et le London Brass), renforcé par une section rythmique. L'esprit est proche de Sax Pax For A Sax, également avec le London Saxophonic, publié par Atlantic en 1994, proche mais mieux réussi que son prédécesseur qui souffrait un peu des automatismes d'une musique d'orchestre académique. Pas simple de faire jouer une musique aux accents répétitifs par plusieurs dizaines de musiciens. Big Band relève le défie et donne une belle ampleur aux compositions de Moondog. Il bénéficie des services du producteur John Harle, saxophoniste et compositeur (qui a travaillé ou travaillera avec le Balanescu Quartet, Elvis Costello, Michael Nyman, Paul McCartney...). Cette réédition est en soit une bonne nouvelle puisque le disque était introuvable depuis des lustres.

Le second CD présente une compilation un peu fourre-tout de morceaux parfois rares, parfois déjà réédités. Parmi les véritables raretés figurent "Avenue of the Americas", un titre paru sur le EP Moondog on the streets (1953) et 5 titres sur 12 de Bracelli, de superbes pièces pour l'ensemble à cordes du même nom. Ces pièces avaient été éditées en vinyle par l'obscur label Kakaphone en 1986 (certaines ont été réenregistrées par l'Ensemble Bracelli en 2004). On trouve aussi sur Moondog Rare Material "Rabbit hop", "Dog trot" et "Single foot", 3 titres sur 4 du EP Moondog and his honking geese (1955). Pour avoir le quatrième titre il faut acquérir la compilation The Viking Of Sixth Avenue (Honest Jons., 2005) ou bien l'édition en fac-similé du EP (Moondog's Corner, 2001). Moondog Rare Material contient également une poignée de titres déjà parus sur les compilations les plus facilement disponibles en CD, Moondog 2 (CBS, 1989) et More Moondog (Prestige, 1991). Il offre aussi une version instrumentale de "Guggisberglied" enregistré avec Stephan Eicher pour son album My Place (Barclay, 1989).

Somme toute, ce double CD est une réédition bienvenue de Big Band réhaussée d'une belle compilation.

Lien :

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr