Lawrence Joseph, Dan Lander, Donal McGraith, Bill Smith, Alan Stanbridge, Scott Thomson et Vern Weber

Music IS Rapid Transportation ...from the Beatles to Xenakis (Charivari, 2011)

Music IS Rapid Transportation ...from the Beatles to Xenakis

La passion pour la musique transporte le passionné en des horizons lointains qui ignorent les oeillères du marketing et transcendent les genres. La grande réussite de Music IS Rapid Transportation ...from the Beatles to Xenakis est de restituer ce "transport", ce voyage à travers une constellation de disques et musiciens par 7 auteurs canadiens et anglais, Lawrence Joseph, Dan Lander, Donal McGraith, Bill Smith, Alan Stanbridge, Scott Thomson et Vern Weber, tous devenus, à un moment ou un autre, directeurs de festival, de label, animateurs radio... L'ouvrage aborde d'un même tenant rock, jazz, pop music, improvisation libre et musiques expérimentales en trois parties permettant différents modes de lecture.

La première, le socle de l'ouvrage, contient sept listening biographies, chacun des sept auteurs narrant son cheminement personnel : premier environnement d'écoute familial, premiers disques acquis, moments de découvertes et autres souvenirs impérissables, parfois cocasses. Ainsi, Verner Weber, à 14 ans en 1975, alla jusqu'à faire les poubelles pour récupérer un maximum d'emballage de chocolat Cadbury pour participer au tirage au sort du concours Cadbury Record Rush. Il fut vainqueur et gagna le droit de remplir gratuitement et en un temps record un caddie entier de disques vinyles dans le Kelly's Stereo Mart le plus proche.

La seconde partie est composée de plus d'une centaine de réflexions personnelles à propos de musiciens, à partir d'un ou de plusieurs de leurs albums, en conservant l'angle du cheminement menant à la découverte et la remémoration du choc de l'écoute, d'où le titre de cette partie : Musical Epiphanies Recalled. Ces articles sont classés par ordre alphanumérique d'auteurs, de 4 à Z, de The 49 Americans à John Zorn, en passant par Aksak Maboul, Art Bears, Jaki Byard, Brian Eno, The Incredible String Band, Led Zeppelin, Charles Mingus, The Rolling Stones, Robert Wyatt... La troisième partie donne à consulter la liste d'albums marquants de chacun des sept auteurs, listes qui servent à la fois de discographie au livre, de comparatif avec ses propres goûts et d'éclairage sur de possibles lacunes à combler.

L'ouvrage est ainsi un beau pied de nez aux pathétiques publications du type "1001 albums qu'il faut avoir écoutés avant de mourir". Music IS Rapid Transportation part en effet non pas des albums, mais des auditeurs, de personnes passionnées dotées d'une capacité de discernement s'affinant avec le temps.

Achetez MUSIC IS RAPIDE TRANSPORTATION sur Amazon.fr

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr