Gérard Nicollet et Vincent Brunot

Les chercheurs de sons : instruments inventés, machines musicales, sculptures et installations (Editions Alternatives, 2004)

Gérard Nicollet et illustré Vincent Brunot : Les chercheurs de sons : instruments inventés, machines musicales, sculptures et installations (Editions Alternatives, 2004)

Les Chercheurs de sons est un guide absolument passionnant qui permet de découvrir ou de mieux connaître une trentaine de musiciens-inventeurs francophones. Ils ont pour point commun essentiel une volonté d'explorer de nouveaux territoires esthétiques et musicaux et de pouvoir enfin créer la musique qu'ils ont en tête. Au rythme d'un chapitre de quatre à six pages par musicien les auteurs développent pour chacun une courte biographie, une discographie, une bibliographie et une présentation détaillée d'un des instruments ou d'une des machines créés, avec croquis et photos à l'appui. Cet ouvrage démontre, au passage, à quel point ces machines musicales et nouveaux instruments, aux premiers abords plutôt comiques, sont en fait conçus avec le plus grand sérieux et dans le plus grand soucis de précision. Les inventeurs ont en effet très souvent eu recours aux études des principes acoustiques et physiques des matériaux et espaces en jeu. Sont ainsi passés en revue, avec moults détails, le Pyrophone (ou Orgue à feu) de Michel Moglia, le Larsen magnétique de Vincent Bondet, le Teppazarythme d'Alain Cadeillan (une boîte à rythme mécanique élaborée à partir d'un tourne-disque), le Taquinophone de Laurent Taquin (un "costume-orgue" tout à fait hallucinant), le gigantesque Percuphone de Patrice Moullet, les sculptures sonores du "bricophoniste" Armel Plunier... On retrouve aussi les célèbres Mécanium de Pierre Bastien et le Cristal des frères Baschet. Chaque début de chapitre est agrémenté d'une citation tirée d'un texte en rapport avec l'expérimentation sonore ou la nouvelle lutherie. Se dessine ainsi, en filigrane, une anthologie littéraire de l'invention sonore. A travers ces multiples facettes, Les Chercheurs de sons constituent une mine d'informations et est destiné à devenir, à n'en pas douter, une référence majeure en son domaine. De plus, sa lecture, jubilatoire, vous fait trépigner d'envie de jouer des percussions sur tout ce qui vous entoure, d'assembler, d'expérimenter... Mais aussi de vous plonger studieusement dans les traités d'acoustiques les plus ardus pour savoir ce qui fonctionne, et comment ça fonctionne. Cet ouvrage devrait engendrer de nombreuses vocations !

Liste des inventeurs abordés : Georges Azzaria, François et Bernard Baschet, Pierre Bastien, Pierre Berthet, Vincent Bondet, Claudine Brahem, Alain Cadeillan, Alain de Fillipis, Philippe Destrem & Jean-Michel Ponty, Jacques Dudon, Dominique Gauvrit, Robert Hébrard, Jéranium, Maxime de La Rochefoucauld, Frédéric Le Junter, Yannick Lemesle, José Le Piez, Will Menter, Michel Moglia, Jean Morières, Patrice Moullet, Gilles Perrault, Armel Plunier, Jacques Rémus, Laurent Rousseau, Mathius Shadow-Sky, Laurent Taquin, Bruno Tondellier, Eric Van Osselaere, Max Vandervorst.

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr