Richard Pinhas & Merzbow

Rhizome (CD + DVD - Cuneiform, 2011

Richard PINHAS & MERZBOW Rhizome (CD + DVD - Cuneiform, 2011)

La rencontre fut si étincelante sur Keio Line qu'elle ne pouvait donner à entendre que de nouvelles et puissantes excroissances sur scène et sur disque. Il y a déjà eu quelques morceaux sur Metal/Crystal. Il s'agit donc naturellement d'un nouveau rhizome, de Rhizome. Pour qui ne connaîtrait pas encore les companeros, Richard Pinhas (guitare & loops) et Merzbow (laptop) ne sont pas nés de la dernière pluie, fut-elle acide. Ils se cotoyaient déjà (sans jouer ensemble) sur la compilation cassette Paris / Tokyo éditée par le label Tago Mago de Pascal Bussy en 1983, à l'aube de l'ère musicale post-industrielle donc.

Le 24 septembre 2010 Richard Pinhas et Merzbow étaient ensemble sur la scène de la Maison Française à Washington D.C. dans le cadre du Sonic Circuits Festival. Rhizome est une restitution de cette performance (63 mn sur le CD audio, 27 mn d'images sur le DVD). Edgar Varèse aimait à penser sa musique en terme de formes géométriques (Hyperprism, Octandre...). Il faut avoir recours à ce type de vocabulaire pour la musique de Richard Pinhas : lignes de fuite, hélices, figures fractales. De même pour Merzbow, il faut parler de points, pics, coupes transversales... Encore que, chacune de ces configurations de tracés va aussi bien à l'un ou à l'autre. La beauté de leur musique réside là, dans son élaboration et sa propagation très naturelle.

Chaque rhizome mène à un autre rhizome, le double cd contient un code d'accès pour télécharger un autre live : Richard Pinhas and Merzbow - Paris 2008, 40 autres minutes de flamboiement crépusculaire.

Lien :

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr