PHILIPPE THIEYRE

PSYCHÉDÉLISME : DES USA À l'EUROPE
(Editions des Accords / Iro, 2006)

Philippe Thieyre : Psychédélisme : des USA à l'Europe

Quoi de plus explicite que l'image pour tenter de retranscrire la furie colorée et les troubles de la perception de l'époque psychédélique ?

En rassemblant un grand nombre d'affiches, de pochettes d'albums et de journaux, c'est ce que Philippe Thieyre a mis sur pied à la suite du festival Rochefort-en-Accords en 2006, à Rochefort-sur-Mer en Charente-Maritime, au travers d'une exposition qui s'est ensuite déplacée dans d'autres médiathèques (Montreuil, Blois, Fontenay, Toulouse, Aurillac). De cette exposition découle directement le livre Psychédélisme des USA à l'Europe, publié par les Editions des Accords/Iro. Grâce à son grand format (environ 23 X 32 cm), l'ouvrage fait vibrer votre rétine et titille votre cerveau sans même avoir gobé ou fumé quoi que ce soit.

Quelques premières pochettes bien sages des Beatles et de Dylan en guise d'apéro, puis c'est le grand saut avec le Turn On Turn In Drop Out de Dr Timothy Leary dont le lettrage rouge distordu sur fond bleu produit son effet psycho-rétinien. A l'instar de l'art cinétique, l'illusion d'optique naît du contraste violent entre deux surfaces. Défilent ensuite, entre autres délices, les affiches de l'Avalon Balroom et du Filmore West de San Francisco qui constituent un véritable pic de créativité mettant à l'épreuve la capacité de discernement de l'oeil humain, le graphisme poussant le texte des affiches au-delà de la lisibilité. Défilent aussi les pochettes de disques des groupes de la Côte-Ouest des États-Unis, essentiellement entre 1966 et 1969, puis de groupes d'autres grandes villes des Etats-Unis, avant que l'on traverse l'Atlantique.

Des affiches du fameux club l'UFO et des pochettes de vinyles prolongent l'expérience sensorielle du côté de Londres. Le parcours en images se double d'un historique du rock psychédélique, une sorte de visite guidée rondement menée. Philippe Thieyre, connu pour sa chronique « Erudits Rock » dans Rock & Folk et son travail à la fameuse Librairie  Parallèles à Paris, fournit un texte très informatif et particulièrement fouillé. Les USA et l'Angleterre constituent le cœur  et la moelle avec une centaine de pages. Une bonne trentaine de pages vient rendre compte des échos psychédéliques plus tardifs sur le Vieux continent (Allemagne, France, Hollande, Italie). L'Allemagne bénéficie d'un quinzaine de pages, la France d'une dizaine, la matière y étant moins abondante. C'est d'ailleurs en Allemagne que les suites ont été les plus fertiles, où (en Suisse en fait) est enregistré le Seven Up d'Ash Ra Temple avec Timothy Leary. Précisons au passage que ce séjour de Leary aura un impact énorme sur la Kosmische Musik à travers les agissements de l'un de ses producteurs majeurs, à savoir Rolf-Ulrich Kaiser. De part la quantité d'images et d'informations rassemblées Psychédélisme des USA à l'Europe constitue une somme unique, à feuilleter avec plaisir pour s'en mettre plein les mirettes, et à lire et relire pour partir à la recherche de pépites sonores acidulées.

Achetez PSYCHÉDÉLISME : DES USA À l'EUROPE sur Amazon.fr

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr