Yoann Piovoso

Jour de Pluie (Bandcamp, 2019)

Yoann Piovoso, Jour de Pluie (Bandcamp, 2019)

Nous avions fait la connaissance de Yoann Piovoso avec Certains Jours, Certaines Nuits, enregistré en duo avec Hélène Breschand. Yoann Piovoso a publié Jour de Pluie sur Bandcamp en 2019. Cet album a également la capacité de toucher l'âme de l'auditeur en profondeur.

C'est l'un des traits essentiels des grands albums. Ces derniers ont une autre caractéristique, ils sont généralement peu perméables aux typologies de classement par styles qu'imposent la médiation et le commerce. Il y a des voix plutôt planantes, du clavier Fender Rhodes, des boucles synthétiques minimalistes, de la batterie avec Philippe Gleizes sur deux titres.

L'album est en deux parties, quatre "Marches" pour la première, cinq titres correspondant à des moments de la journée pour la seconde. Les "Marches" ne sont pas des marches classiques (militaires ou dansantes), plutôt des excursions planantes, entre Amon Düül II et Tangerine Dream, pour situer un peu les choses... Tout en sachant qu'elles présentent des aspects très différents. "Marche Part 2" déploie une rythmique brute et des sons électroniques "low-fi". "Marche Part 3" est une pièce au piano. "Marche Part 4" utilise les possibilités du re-recording. Plusieurs pistes de voix mises en boucle sont accompagnées d'une rythmique concassée.

La deuxième partie est sublime. A défaut d'annoncer un style vaguement adapté, osons la comparaison. "Chant du Matin", avec Philippe Gleizes, évoque l'ambiance onirique et nuageuse de Rock Bottom de Robert Wyatt. Pas moins. A propos de Certains Jours Certaines Nuits, nous avions évoqué le caractère sacré, les prières du matin et du soir chez les Chrétiens. Les heures de la journée sont aussi capitales dans l'interprétation des raga chez les Hindous. En dehors de toute croyance, c'est bien à une sorte de cérémoniel que l'écoute de cette seconde partie nous invite. C'est une invitation à ressentir son âme s'élever, à respirer profondément pour se laisser porter par les émotions. Ces musiques, les voix et les sons instrumentaux, provoquent une forme d'enchantement spirituel. C'est bien le propre de la musique depuis des temps immémoriaux. Dans le domaine profane, cette faculté est plutôt rare de nos jours.

Lien :

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr