Joseph Ghosn

LA MONTE YOUNG (éditions le mot et le reste, 2010)

Joseph Ghosn : La Monte Young

Par son radicalisme, par la rareté de ses disques et pour avoir frayé avec de futurs membres du Velvet Underground, La Monte Young est une figure mythique pour les adeptes de Pop expérimentale.

Joseph Ghosn fait le choix de la première personne pour nous relater son parcours initiatique dans la découverte de La Monte Young : sa découverte d'un texte reproduit sur une pochette d'album des Spacemen 3 ; ses pérégrinations dans les lieux où La Monte Young s'est produit ; la collecte de ses disques. Cette approche subjective peut paraître irritante, elle est réussie si l'on aime la littérature musicale façon rock critic. Ainsi Joseph Ghosn nous distille un peu de ce poison : le regret immense qui envahit l'auteur-acheteur hésitant, snobant un coffret de La Monte Young à la Fnac et s'en mordant encore les doigts.

Cette introduction est suivie d'une biographie dans laquelle on apprend notamment que La Monte Young coiffa au poteau Eric Dolphy pour l'obtention d'une place de saxophoniste dans un orchestre d'université. Cette partie est instructive même si on pourra lui reprocher de ne pas se pencher suffisamment au-dessus du puits philosophique vertigineux que constitue la musique de La Monte Young. Elle est suivie d'une très utile discographie commentée du compositeur américain. Vient ensuite une sélection discographique sur le minimalisme, intéressante même si les appréciations sont parfois lapidaires. Elle met en lumière les principaux continuateurs de la musique minimaliste "tendance dure" longtemps restés dans l'ombre du succès public de la tendance "répétitive" (de Steve Reich et Philip Glass notamment). La sélection de Joseph Ghosn met aussi en lumière les filiations plus récentes à travers les mouvances du post-rock et de la techno minimale.

Joseph Ghosn offre ainsi un tour d'horizon de l'univers en expansion des drones et affiliés. Cette dernière partie consacrée à l'expérimentation contemporaine est l'un des principaux intérêts de l'ouvrage.

Achetez LA MONTE YOUNG sur Amazon.fr

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr