Eric Deshayes
NÉOSPHÈRES est un webzine conçu et rédigé par Éric DESHAYES, historien de la musique du XXe siècle, spécialiste des musiques alternatives en France et en Allemagne dans les années soixante-dix, auteur de Kraftwerk, CAN, Au-delà du Rock, auteur de chapitres dans les ouvrages collectifs Focus sur le rock en France et Electrosound, et co-auteur, avec Dominique Grimaud, de L'Underground musical en France.
Eric Deshayes propose des conférences-écoutes produites par la coopérative SMartFr sous l'intitulé Underground médiations.
Underground musical en France, l'émergence de la scène indépendante dans l'entre-deux mai, de Mai 1968 à Mai 1981.
Krautrock, rock allemand, rock planant : des marges aux succès planétaires. Tangerine Dream, Kraftwerk, Can, Klaus Schulze... Cette conférence s'appuie sur le livre Au-delà du Rock.
Kraftwerk, de l'impro à l'électro : racines avant-gardistes et ramifications techno-pop des "Beatles électroniques".
France-Allemagne Underground 70 : approche comparée, différences de contexte et éléments de convergence.
Les livres d'Eric Deshayes chez Le mot et le reste sont disponibles en commande directe sur le site de l'éditeur, en rayon ou en commande dans toutes les librairies (voir notamment celles sur Place des Libraires), dans les Cultura, Espaces Culturels Leclerc, FNAC et sur Amazon.
Petite sélection amicale : la librairie Le Failler à Rennes, les disquaires Blindspot à Rennes et Souffle continu à Paris (11e).
© Eric Deshayes - neospheres.free.fr