ASH RA TEMPLE - ASHRA - Manuel Göttsching

Manuel Göttsching (09.09.1952 - 04.12.2022). Schlechte Nachrichten, mauvaise nouvelle en français. Manuel Göttsching s'en est allé discrètement le 4 décembre 2022 à l'âge de 70 ans. La nouvelle n'a été diffusée qu'une dizaine de jours plus tard dans les médias. Manuel Göttsching est, et demeurera dans l'histoire de la musique, l'une des figures majeures du rock allemand, l'inventeur d'un style minimaliste répétitif et hautement planant à la guitare. Son influence a largement impacté, bien au-delà du rock allemand des années 70, pour impulser les prémices du New Age, de l'Ambient et de la Techno Trance. Il est le co-fondateur d'Ash Ra Temple, groupe dans le peloton de tête de la vague dite Krautrock. Il a participé aux sessions psychédéliques des Cosmic Jokers.

Manuel Göttsching a continué à travers les décennies avec Ash Ra Temple, devenu par la suite Ashra ou sous son nom. Il est l'auteur-compositeur de E2-E4, monument de près d'une heure créé en une nuit de décembre 1981, et publié en 1984. Remixé en de nombreuses versions par Sueño Latino en 1989, ce titre est devenu un classique de l'ambient house.

Plus récemment, Manuel Göttsching a composé des musiques pour l'écran et la scène. En 2013, à l'occasion d'un concert à Londres, Manuel Göttsching accordait un entretien à Factmagazine. Il revenait, en s'exprimant en anglais, sur le contexte de la naissance du Krautrock, ses influences, le blues, Steve Reich, en se remémorant les enregistrements de 5 albums : Ash Ra Temple, Ash Ra Temple (1971) et Seven Up avec Timothy Leary (1972) ; Manuel Göttsching, Inventions For Electric Guitar (1975), New Age Of Earth (1976) ; Ashra, Walkin' The Desert (1989).

Site officiel :

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr