CAN

Le groupe CAN est l'un des grands pionniers de la vague expérimentale et électronique allemande des années 70, une vague qui a été identifiée sous le terme Krautrock par les médias anglais.

Les albums de CAN Monster Movie (1969), Tago Mago (1971), Ege Bamyasi (1972) et Future Days (1974) ont influencé nombre de groupes des courants post-punk, post-rock et electronica.

Mute / Spoon Records continue son plan d'édition d'archives live de haute qualité. Un troisième volume, CAN - Live in Cuxhaven 1976 est sorti en 2022 :

Un extrait du film Kamasutra (Pré-CAN époque Inner Space). L'un des plus anciennes traces discographiques de CAN est le 45 tours Kamasutra / I'm Hiding My Nightingale, enregistré sous leur premier nom Inner Space. Il s'agit de deux titres conçus pour la bande son du documentaire Kamasutra, réalisé par Kobi Jaeger sorti en Allemagne en juin 1969. De part son sujet, les moeurs sexuelles, semble-t-il, le film était interdit en salle aux moins de 16 ans. Le groupe apparaît dans une séquence du film, ne présentant pas d'images pouvant heurter les sensibilités. La séquence se déroule dans un club où joue le groupe. Fait notable, il est au grand complet : Michael Karoli, Malcolm Mooney, Jaki Liebezeit, Holger Czukay, Irmin Schmidt et même le flûtiste David Johnson, qui quitta très rapidement le groupe pour se consacrer à son travail d'assistant auprès de Karlheinz Stockhausen. Le groupe interprète avec la chanteuse Margaret Juvan le titre I'm Hiding My Nightingale, puis entame un autre titre chanté par Malcolm Mooney. L'extrait vidéo sur Youtube :

Eric Deshayes, concepteur-rédacteur de Néosphères, a publié CAN Pop-Musik aux éditions Le mot et le reste en 2013.

Lien :

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr