Faust

L'hydre à deux têtes

Faust - Faust (Polydor, 1971)

Faust a été formé en 1970 à l'initiative de Polydor Records. Faust est alors déjà une hydre à deux têtes. Elle naît de la fusion de deux groupes, Nukleus et Campylognatus Citelli. L'idée est de lancer des "Beatles électroniques". Les Beatles venaient de se séparer et laissaient un vide béant dans l'industrie du disque. Les maisons de disques déchanteront vite. Attirées par le chant des sirènes, elles ne peuvent que constater qu'elles se sont faites flouer par une créature qui n'a que faire des lois et conventions en matière commerciale. Pendant sa période historique 1971-1975, Faust déboussole Polydor, puis Virgin Records. Le groupe trouvera refuge sur le label anglais Recommended Records, émanation du mouvement européen Rock In Opposition, et sur Table Of The Elements.

Pratiquement inactif dans les années 80, le groupe se reforme au début des années 90, propulsé par l'intérêt de nouvelles générations pour le Krautrock des origines. Cornelia Paul et Hans Joachim Irmler fondent le label Klangbad en 1996. A partir des années 2000, l'hydre à deux têtes refait surface. Deux groupes Faust co-existent.

Faust, mené par Hans Joachim Irmler a publié un dernier album, Faust Is Last en 2010, dont une chronique est à lire ici sur Néosphères.

faUSt, mené par Jean Hervé Péron et Zappi Diermaier, a publié plusieurs albums ces dernières années sur le label allemand Bureau B. Récemment, pour certains concerts, ce faUSt comptait à nouveau Amaury Cambuzat (Ulan Bator) dans ses rangs.

Le documentaire Ist FAUST schön ?, finalisé en 2008 par Julien Perrin, concerne le Faust de Jean Hervé Péron, Zappi Diermaier et Amaury Cambuzat. Il est disponible sur Vimeo. Jean Hervé Péron y évoque, entre autres, cette histoire, ce rapport ambigu avec les maisons de disques. Le player de ce documentaire est intégré dans la chronique du DVD Where Roads Cross édité en 2013, qui contient Ist FAUST schön ?.

Néosphères
© Eric Deshayes - neospheres.free.fr