Krautrock

Eric Deshayes : KRAFTWERK
ERIC DESHAYES
KRAFTWERK


Nouvelle édition
en librairie le 19 avril 2024.

"Die neue Popmusik"

Ici sur Néosphères a été développée une section Krautrock, autrement dit le rock allemand des années 70 ou "Die neue Popmusik", (la nouvelle pop music) pour reprendre le titre d'un ouvrage du journaliste et producteur Rolf-Ulrich Kaiser. Peu à peu, les textes se sont allongés et étoffés. Une lecture sur support papier devenait plus adaptée. Cette section a été refondue pour devenir le livre AU-DELÀ DU ROCK, par Eric Deshayes aux éditions Le mot et le reste. Chez le même éditeur, Eric Deshayes a publié CAN POP-MUSIK et KRAFTWERK.

Cette section Krautrock sur Néosphères est aujourd'hui dédiée à relayer des brèves d'actualités, contenus audio et vidéos, des bonus en parallèle à la lecture d'AU-DELÀ DU ROCK en quelque sorte.

Les hommes de l'ombre de la Neue Pop Musik :

Les labels de référence du rock allemand des années 70 :

Les compilations pour s'initier au « Krautrock » :

Quelques livres sur le rock allemand des années 70 :

Rappel de définition. Dès son origine, le Krautrock ne désigne pas un style précis. Le mot englobe toutes les tendances du rock en provenance d'Allemagne de l'Ouest, plus rarement de l'Est, et parfois aussi de Belgique et de Suisse. Le Krautrock, ça peut être du rock psychédélique, du théâtre musical marxiste, des musiques électroniques, du heavy rock, du folk progressif, du proto-punk contestataire... Le terme s'est popularisé dans les années 1990 et a perdu sa connotation péjorative. Aujourd'hui, une définition plus resserrée du Krautrock désigne les groupes allemands dont les expérimentations psychédéliques, électroniques et motorik ont influencé le post-punk, la new wave, l'ambient et la techno.

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr