KLUSTER

Avant Cluster, il y avait Kluster dès 1969, avec Conrad Schnitzler, formation de "non-musiciens" à l'épicentre de l'avant-garde berlinoise, inspirée autant par Joseph Beuys que par la live electronic music.

Kluster : 6+8= 14 LP. On n'en croit pas ses yeux. Alors que pendant trois décennies la discographie de Kluster compta "seulement" trois albums, d'ailleurs presque introuvables avant le début des années quatre-vingt et même quelques années pour Eruption, voilà maintenant que ladite discographie enfle de façon déraisonnable. Après Captain Trip et Important Records, c'est au tour des dénicheurs de perles rares Qbico et Vinyl-On-Demand de s'y mettre. En 2009 Qbico a publié un coffret d'inédits de six LP, oui six vinyles 33 tours, sous le titre Kluster and Friends 1969-1972. Il s'agit d'enregistrements de Kluster sans Roedelius ni Moebius, mais avec Klaus Freudigmann et Wolfgang Seidel (plus d'infos sur Con-Tribute. Par ailleurs, en juin 2012, le label Vinyl-On-Demand, particulièrement actif, a édité le coffret de huit 33 tours Klusterstrasse 69-72. Il contient des enregistrements de Kluster récemment découverts dans une valise par Klaus Freudigmann. Plus d'infos sur le site de ventes boomkat.com.

Deux enregistrements inédits de 1971. Le label américain Important Records, à qui l'on doit déjà des parutions d'albums d'Acid Mothers Temple, John Fahey, Merzbow, Muslimgauze, entre autres réjouissances, a publié en avril 2008 deux nouveaux disques de Kluster daté de 1971, Admira et Vulcano. Les masters de ces deux enregistrements, inédits jusque-là, ont été découverts par Klaus Freudigmann, membre de Kluster et ingénieur du son du premier album de Tangerine Dream Electronic Meditation (paru a l'époque, en 1971, sans le réel consentement des musiciens). Ses sessions d'enregistrements furent réalisées en 1971 par Conrad Schnitzler et Klaus Freudigmann quelques mois après leur séparation d'avec Dieter Moebius et Hans-Joachim Roedelius partis enregistrer pour Philips sous le nom de Cluster. Admira et Vulcano sont édités à 1000 exemplaires dans des pochettes estampées (en relief) reprenant le design des deux premiers albums originaux de Kluster.

Kluster : Kolpzeichen (1970) Kluster : Zwei-Osterei (1971)

Réédition des deux albums studios de Kluster. Captain Trip a réédité en 2007 les répliques exactes, au format vinyle, des deux albums studios de Kluster, Kolpzeichen (1970) et Zwei-Osterei (1971), enregistré par le trio formé de Conrad Schnitzler, Hans-Joachim Roedelius et Dieter Moebius. La même année le label japonais a réédité pas moins de 7 albums de Dieter Moebius.

Livre :

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr