TANGERINE DREAM

Take care out there. Edgar Froese (1944-2015). Le fondateur et leader de Tangerine Dream Edgar Froese est décédé le 20 janvier 2015, emporté par une subite embolie pulmonaire à Vienne (Autriche). Consolation symbolique, comme indiqué sur le site officiel de TD, Edgar Froese dit un jour : « La mort est juste un changement d'adresse cosmique.» Depuis quelque temps déjà, Edgar Froese préparait la publication de Tangerine Dream Force Majeure: Autobiography 1967-2014. Cette autobiographie a été publiée en septembre 2017 en deux versions, anglaise et allemande. Elle est disponible sur le site www.edgarfroese.de.

HOW TO BUY : Tangerine Dream. Chaque mois le magazine britannique Mojo publie une double-page "How to buy" proposant un Top 10 commenté des meilleurs albums d'un groupe ou artiste résultant du vote des lecteurs. Pour le numéro daté d'avril 2011 (n°209, avec The Smiths en couverture), c'est Tangerine Dream qui était à l'honneur. L'album Phaedra est le n°1 ; deuxième marche du podium: Ricochet ; médaille de bronze pour Rubycon ; et ensuite : 4: Stratosfear, 5: Zeit, 6: Atem, 7: Poland, 8: Tangram, 9: Alpha Centauri, 10: the electronic journey.

Tangerine Dream : the electronic journey (Eastgate, 2010)

Coffret the electronic journey. Sorti en 2010, le coffret 10 CD the electronic journey compile des productions de Tangerine Dream essentiellement des années 90 et 2000, pas la période historique donc, d'autant plus que la plupart des morceaux de cette compilation ont été, au moins en partie, ré-enregistrés pour l'occasion, ce qui n'arrange rien à l'affaire. On se retrouve alors souvent à entendre des sons 100 fois entendus dans des musiques de films. Le coffret est attrayant par son prix, 10 euros, pour se frayer un chemin dans la production (pléthorique) de Tangerine Dream de ces deux dernières décennies.

The Baumann Institute et la The Baumann Foundation. Peter Baumann, ancien membre de Tangerine Dream, a ouvert à San Francisco The Baumann Institute au printemps 2009, un centre pour l'éducation et la recherche dans le domaine de la conscience de soi dans un but de santé et de bien-être et The Baumann Foundation. La Baumann Foundation a organisé un symposium "Being Human 2012" au Palace of Fine Arts de San Francisco en mars 2012, un forum réunissant chercheurs en sciences cognitives et sociales, philosophes pour permettre des échanges théoriques sur "the nature of human experience".

Le dernier line-up de Tangerine Dream était composé d'Edgar Froese (claviers), de Thorsten Quaeschning (claviers, batterie), Linda Spa (sax), Iris Camaa (batterie, percussions) et Bernhard Beibl (guitare, violon). Le fils, Jerome Froese était depuis quelque temps parti de son côté fonder son propre label Moonpop et a publié un deuxième album solo, Shivers Me Timbers, en 2007.

Lien :

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr