HAROLD BUDD

Le parcours du pianiste et compositeur Harold Budd est aussi étonnant que méconnu. Bien avant de se faire connaître auprès d'un large public grâce à sa collaboration avec les Cocteau Twins, Harold Budd a été, dans les années 70, une figure influente dans le milieu de la musique minimaliste avant de s'orienter progressivement vers l'ambient music.

A 21 ans Harold Budd (né à Los Angeles en 1936), alors batteur de jazz, décide de suivre des cours de théorie musicale au Los Angeles Community College. "A cette époque j'avais un appetit insatiable. L'harmonie, le contrepoint, la musique de la Renaissance. J'entendais vraiment cela pour la première fois". Il effectue son service militaire en France dans un orchestre de l'armée et a ainsi l'occasion de jouer aux côtés d'Albert Ayler. A son retour il reprend ses études à la University of Southern California. Il découvre les peintures de Mark Rothko et cherche à transposer en musique les sensations ressenties devant ses œuvres expressionnistes abstraites.

Richard Maxfield / Harold Budd The Oak of the Golden Dreams

Au début des années 60, sous l'influence de John Cage et Morton Feldman, il s'essaie à l'improvisation et à la composition basée sur l'indéterminé et développe un style minimaliste et dépouillé : des pièces constituées de drones ou de simples instructions pour les interprètes. En 1966, Harold Budd obtient son diplôme de Composition musicale. A cette époque il compose les œuvres The Candy-Apple Revision et Unspecified D-Flat Major Chord and Lirio. Il devient une figure respectée dans le petit cercle du minimalisme et de l'avant-garde. Harold Budd crée Coeur D'Orr en 1969, une pièce pour saxophone soprano conçue pour le sculpteur Eric Orr, et The Oak of the Golden Dreams en 1970, pour synthétiseur Buchla. Publiées à faible tirage par le label Advance Recordings, ces deux pièces constituent le premier opus discographique d'Harold Budd (et non pas The Pavilion of Dreams comme cela est souvent avancé). Elles ont été rééditées par New World Records en 1999 accompagnées de pièces de Richard Maxfield.

En 1970, Harold Budd débute une carrière d'enseignant au California Institute of Arts. Il tente alors de transmettre son leitmotiv : "Faire que ma musique soit aussi belle que possible à chaque instant". Il compose en 1972 Madrigals of the Rose Angel, une pièce pour harpe, piano électrique, célesta, percussion et choeurs. A cette occasion Harold Budd s'initie au clavier afin d'interprèter ses propres partitions. Le piano deviendra par la suite son instrument de prédilection.

Harold Budd quitte l'institut en 1976 et signe un contrat avec le label de Brian Eno Obscure Records sur lequel il édite son premier disque bénéficiant d'une large diffusion : The Pavilion of Dreams (1978). Deux ans plus tard il réalise avec Brian Eno le deuxième volet de la série "Ambient" (après le fameux Ambient 1 : Music for Airports) : Ambient 2 : The Plateaux of Mirrors, sur lequel Harold Budd joue aux pianos acoustique et électrique tandis que Brian Eno prend en charge les traitements studio.

Harold Budd The White Arcades (1988)

Après The Plateaux of Mirrors suivent The Serpent [In Quicksilver] en 1981, un mini-album où Budd est seul au piano, et, en 1984, Abandoned Cities, deux longues pièces écrites pour une installation dans une galerie d'art. Toujours avec Brian Eno, Harold Budd enregistre The Pearl (1984), dont les paysages sonores rappellent ceux de The Plateaux of Mirrors.

Dans la même veine ambient, il enregistre Lovely Thunder (1986) et Xcept One (1987), avec Michael Hoenig, un ex-membre du groupe allemand Agitation Free. En 1986 Harold Budd se lance dans une nouvelle aventure en collaborant avec les membres du groupe Cocteau Twins Robin Guthrie et Elisabeth Frazer. Il enregistre avec eux l'album ambient-rock The Moon And The Melodies, qui entre dans les charts anglais. Deux ans plus tard, c'est à Edinburgh, à nouveau avec Robin Guthrie qu'Harold Budd enregistre The White Arcades (1988), sur All Saints un autre label fondé par Brian Eno. Cet album se situe toujours de plain-pied dans l'univers d'Eno : les nappes synthétiques rondes et polies (presque trop même) innondent l'espace avec volupté.

Harold Budd Luxa (1996)

Après un nouvel album solo, By the Dawn's Early Light en 1991, Harold Budd forme un trio avec Ruben Garcia et Daniel Lentz pour Music for Three Pianos en 1992. En 1994, il collabore avec Andy Partridge d'XTC, une autre figure du monde du rock, pour Through the Hill. L'année suivante Glyph est cette fois le fruit de sa collaboration avec Hector Zazou. Leurs deux univers atypiques et protéïformes se combinent et se complètent à merveille pour un album ambient teinté de dub, voir de "trip-hop". Glyph est aussi le dernier opus de Made to Measure, la légendaire série éditée par Crammed Discs.

En 1996 paraît Luxa, l'une des plus belles réussites d'Harold Budd en solo. Les paysages sonores d'une beauté saisissante sont accompagnés par un jeu de piano qui semble suspendre le temps (on sent ici toujours l'influence de Morton Feldman). Ces dernières années, Harold Budd est revenu au piano solo, avec The Room en 2000 et La Bella Vista en 2003. La Bella Vista est en fait une improvisation d'Harold Budd sur un piano Steinway dans la maison de Daniel Lanois devant un public d'une quinzaine de personnes. Ce concert privé a été enregistré "à l'insu de son plein gré".

Le label anglais Metamatic Records a publié en 2003 Translucence + drift music, un double cd contenant deux albums inédits du chanteur et fondateur d'Ultravox John Foxx avec Harold Budd.

En 2004 Harold Budd sortait son "dernier" disque Avalon Sutra, sur le label de David Sylvian Samadhi Sound. Dernier au sens fort du terme puisqu'il annonçait qu'après ce double album il prenait sa retraite musicale. Les retraites dans le milieu musical étant rarement définitives et de longue durée Harold Budd est réapparu sur disque dès septembre 2005 avec l'album "live" Music for Fragments From the Inside (Sub Rosa, 2005), enregistré avec le compositeur et sound-designer Eraldo Bernocchi. Eraldo Bernocchi est notamment connu pour avoir collaboré avec Bill Laswell. Les 7 mouvements de Music for Fragments From the Inside ont été enregistrés lors d'une installation de l'artiste vidéo Petulia Mattioli qui se tenait dans un palace italien. Détachées de leur contexte ces pièces d'Harold Budd semblent continuer à faire merveille, puisque l'album est salué par la critique (Infratunes, Dusted Magazine, Boomkat...).

Abandoned Cities (1984) et The Serpent In Quicksilver (1981) ont été réédité en un seul CD sur le label de Brian Eno All Saints. Ce même label a réédité The White Arcades (1988), et en 2006, By The Dawn's Early Light (Opal/Warners 1991) ainsi que Music For 3 Pianos (All Saints 1992) un album enregistré avec Ruben Garcia, Daniel Lentz.

Dans le prolongement de leur collaboration pour la musique du film Mysterious Skin Gregg Araki (2005), Harold Budd et Robin Guthrie (Cocteau Twins) ont enregistré deux albums, Before The Day Breaks et After The Night Falls, et publiés en juillet 2007 par Darla Records.

Entre 2009 et 2010 Harold Budd a enregistré trois nouveaux albums, cette fois-ci en collaboration avec le guitariste Clive Wright (avec qui Budd travail depuis 2004) : Song for lost blossoms (2009), Candylion (2009) et Little Windows (2010).

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Discographie :

  • The Oak Of The Golden Dreams (1969/70 ; New World 1999).
  • The Pavilion Of Dreams (Obscure 1978).
  • The Serpent In Quicksilver (Cantil 1981).
  • Abandoned Cities (Cantil 1984).
  • Lovely Thunder (Editions EG 1986).
  • The White Arcades (Land 1988).
  • By The Dawn's Early Light (Opal/Warners 1991).
  • Agua (Sine 1995).
  • Luxa (All Saints 1996).
  • The Room (Atlantic 2000).
  • La Bella Vista (Shout Factory, 2003)
  • Avalon Sutra / As Long as I can hold my Breath (Samadhi Sound, 2004)

Collaborations :

  • avec Brian Eno : Ambient 2 : The Plateaux Of Mirror (Editions EG/Ambient 1980).
  • avec Brian Eno : The Pearl (Editions EG 1984).
  • avec Eugene Bowen : un morceau de 1983 sur la compilation La Nouvelle Serenite (Subrosa).
  • avec The Cocteau Twins : The Moon And The Melodies (4AD 1986).
  • avec Michael Hoenig : Xcept One (1987).
  • avec Ruben Garcia, Daniel Lentz : Music For 3 Pianos (All Saints 1992).
  • avec Zeitgeist : She Is A Phantom (New Albion 1994).
  • avec Andy Partridge : Through The Hill (All Saints 1994).
  • avec Hector Zazou : Glyph (Made To Measure / Crammed Discs, 1995).
  • avec John Foxx Translucence + drift music (Metamatic / Edsel Records, 2003).
  • avec Eraldo Bernocchi : Music for Fragments From the Inside (Sub Rosa, 2005).
  • avec Robin Guthrie : Before The Day Breaks (Darla, 2007).
  • avec Robin Guthrie : After The Night Falls (Darla, 2007).
  • Clive Wright : Song for lost blossoms (Darla, 2009).
  • Clive Wright : Candylion (Darla, 2009).
  • Clive Wright : Little Windows (Darla, 2010).
© Eric Deshayes - neospheres.free.fr