Orange Mountain Music

Les multiples activités du compositeur Philip Glass ont conduit au lancement, en 2001, du projet Orange Mountain Music (OMM) par Kurt Munkacsi, le producteur de la plupart des disques de Philip Glass, et par Don Christensen. Ce projet vise à l'archivage et à la conservation de tous les masters et autres enregistrements originaux de ses musiques.

New Music meets Rock, 1981-1986 From The Kitchen Archives 3 - AMPLIFIED (Orange Mountain Music, 2006)

Outre ce dessein patrimonial, Orange Mountain Music prévoyait de faire paraître des inédits de Philip Glass. Ce fut chose faite dès 2001 et la parution de The Music of Candyman, un CD rassemblant les musiques conçues pour le film d'horreur Candyman (1995) et sa séquelle Candyman II: Farewell to the Flesh. Le succès du premier volet, en plein retour en grâce du film d'horreur, en faisait des soundtracks très convoitées. Le label Orange Mountain Music a été particulièrement actif depuis puisqu'il compte aujourd'hui près de 80 de références, parmi lesquelles plusieurs symphonies de Philip Glass, dont la magnifique Symphony No. 8, Orion, une œuvre composée les Jeux Olympiques de 2004, quatre volumes de The Concerto Project. On notera aussi, parmi les pièces de choix du catalogue, Analog (2006) qui rassemble les enregistrements originaux de trois œuvres pour orgue de Philip Glass de la fin des années soixante-dix : Étoile Polaire, Dressed Like and Egg et Mad Rush. Étoile Polaire (North Star) est la première musique de film écrite par Philip Glass, en l'occurrence pour Mark di Suvero, Sculptor réalisé par François de Menil et Barbara Rose. Dressed Like and Egg a été composé pour la compagnie de théâtre Mabou Mines en 1977. Mad Rush était destiné à une chorégraphie de Lucinda Childs.

Autre projet émanant de OMM Philip Glass Recording Archive, Vol 1: Theater Music en 2007 est le premier volume d'une série piochant dans 40 ans d'archives d'enregistrements pour le cinéma, le théâtre, la danse ou l'interprétation en salles de concert. Notons encore la publication sur OMM en 2008 de Casandra's Dream (Le Rêve de Cassandra), la première bande originale de film signée par Philip Glass pour Woody Allen.

Quelques chroniques de disques OMM:

Liens :

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr