ASH RA TEMPLE - ASHRA - Manuel Göttsching

Ash Ra Temple a fortement marqué la scène berlinoise du début des années 1970, à la confluence du blues, du psychédélisme et de l'électronique. Son leader, Manuel Göttsching, a continué de voguer au point de marquer les sphères techno.

«Avant la techno, il y avait Manuel Göttsching», Trax n°178 de décembre 2014.
Remastered by Manuel Göttsching. Les albums d'Ash Ra Tempel et de Manuel Göttsching ont été remasterisés par Manuel Göttsching lui-même et réédités en 2011 sur son label MG.ART. (www.ashra.com)
Supergroupe. Un quatuor de guitaristes de haute volée s'est produit au Metamorphose Festival au Japon en septembre 2010. Il était composé de Manuel Göttsching, Steve Hillage (Khan, Gong, System 7...), Elliott Sharp (avant-gardiste issu de la no-wave new-yorkaise) et Zhang Shouwang (fondateur et membre du mouvement de la nouvelle musique chinoise "No Beijing"). Le quatuor a interprété Inventions For Electric Guitar.

E2 E4 25th anniversary de Manuel Göttsching. Le morceau mythique d'une heure E2 E4 de Manuel Göttsching, celui qui a tourneboulé les neurones de plus d'un DJ a été l'objet d'une édition anniversaire pour les 25 ans de l'enregistrement, lorsque Manuel Göttsching seul chez lui au retour d'un concert avec Klaus Schulze, eut le réflexe d'appuyer sur le bouton rouge "record" avant de se lancer dans une longue improvisation aux boucles synthétiques et à la guitare dans la soirée du 12 décembre 1981. Refusé par Virgin (sur le déclin...), il fut édité par le label Inteam de Klaus Schulze. Pour ce 25e anniversaire, E2 E4 a été publié par Manuel Göttsching le 12 décembre 2006 sur MG.ART.

Lien :

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr