CLUSTER

Avis aux nerds, le cluster n'est pas seulement le plus petit fragment d'un disque dur, c'est aussi une poignée de notes plaquées sur un piano et, encore mieux, l'un des groupes allemands majeurs à compter parmi les Kraftwerk, Tangerine Dream et consorts.

Bureau B et Tapete Records ont réédité tous les albums de Cluster en vinyles et CD, les huit albums studios et deux lives. Les albums de la période 1971-1981 sont réunis dans un coffret à paraître en avril 2016, qui contient aussi deux disques live inédits de 1972 et 1977. Infos : www.bureau-b.com/cluster.php.

Vienna 1980: live ! Le très bon live Cluster and Farnbauer enregistré à Vienne en 1980, publié à l'origine en cassettes audio, était jusqu'à aujourd'hui en partie disponible à la fin des deux albums studios de Kluster. Ce n'était pas incongru, il s'agissait du Cluster "avec un C" le plus expérimental depuis Cluster '71. Cluster and Farnbauer a retrouvé son intégrité grâce à Important Records qui l'a réédité sous la forme d'un double cd.

Cluster : Qua (2009)

Qua, mai 2009. Après la reformation scénique, voici le nouvel album studio. Hans-Joachim Roedelius et Dieter Moebius ont enregistré fin 2008 la matière de Qua, un excellent nouvel album studio. Lire la chronique de Qua.

Reformation de Cluster en 2007. Onze ans après leur dernière tournée aux Etats-Unis et au Japon, le duo Dieter Moebius et Hans-Joachim Roedelius s'est reformé en mai 2007 pour deux concerts en France et un troisième en Suisse (Musée d'Art Contemporain de Lyon pour les Nuits Sonores ; Nouveau Casino à Paris ; Rocking Chair de Vevey en Suisse). La tournée s'est prolongée par un quatrième concert à la Documenta de Kassel en juin 2007 et par de nouvelles dates en Europe du Nord, Allemagne et Suisse. Des vidéos du concert donné par Cluster à Utrecht en novembre 2007 sont en ligne sur Youtube. Leur concert de septembre 2007 à Berlin a donné matière au disque Berlin 07 publié par Important Records.

Harmonia Reloaded. Cluster reformé auquel on ajoute le guitariste Michael Rother et c'est le groupe Harmonia qui est remis en vigueur. Cette reformation s'est faite lors d'un concert en novembre 2007 pour la sortie de l'excellent album live inédit Harmonia Live 1974.

Livre :

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr