DIETER MOEBIUS

R.I.P Dieter Moebius (1944-2015). Merrrrrde ! La grande faucheuse ne prend pas de vacances. Elle a frappé le 20 juillet 2015, happant Dieter Moebius, le co-fondateur de Kluster, Cluster, Harmonia, Liliental, Moebius & Plank, Space Explosion, Project Undark... Dur de réaliser qu'il est question de Dieter Moebius en rubrique nécrologique. La presse lui accorde trop tardivement une belle place (Télérama, Le Monde, TF1.fr !...). Il faut pas se leurrer, il s'agit souvent de copiés/collés de textes d'agence presse. Heureusement, il y a Gregory Schneider de Libération, qui assure le boulot avec un beau professionnalisme dans l'article Dieter Moebius, la bande-son de l'infini. La dernière apparition du musicien allemand sur disque est l'album de Moebius, Story, Leidecker Snowghost Pieces (Bureau B, 2014), enregistré avec Tim Story et Jon Leidecker (Negativland, People Like Us). Son dernier album solo, Ding est sorti chez Klangbad en 2011.

Moebius Plank Neumeier : Zero Set réédité en vinyle. L'excellent Zero Set de Dieter Moebius, Conny Plank et Mani Neumeier a été réédité en vinyle 180g et en CD par Bureau B.

Dieter Moebius

Kram & Bone. L'album de Dieter Moebius, Kram, est sorti sur Klangbad en juin 2009. Dans la foulée Dieter Moebius a publié Bone en juillet 2009, un album disponible uniquement sur son site Web www.dietermoebius.de.

Cluster Qua, album studio sorti en mai 2009. Lire la chronique

Dieter Moebius et Michael Rother en tournée à l'automne 2007. Dieter Moebius (Cluster, Harmonia) et Michael Rother (Neu!, Harmonia) se sont retrouvé en duo pour une petite tournée en Allemagne à l'automne 2007. Date particulière, le 27 novembre 2007, en présence de Roedelius. Harmonia était ainsi reformé le temps d'un concert à Berlin.

Des rééditions de disques de Dieter Moebius par Captain Trip. Le label japonais Captain Trip a réédite, en tirage limité à 1000 copies, plusieurs albums de Dieter Moebius. Infos : www.captaintrip.co.jp

Livre :

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr