NEU!

Hallogallo 2010. Michael Rother a formé Hallogallo 2010 avec Steve Shelley de Sonic Youth et Aaron Mullan of Tall Firs pour jouer en concerts la musique de Neu! et Harmonia. Depuis juillet, Hallogallo 2010 a joué aux Etats-Unis, en Allemagne, effectué une tournée en Grande-Bretagne à l'Automne... Le groupe se produit dans le cadre d'un événement All Tomorrows Parties à Minehead en Angleterre début décembre.

Les 4 albums de Neu! réunis dans un coffret vinyle, papier, textile et numérique.

Les quatre albums de Neu! : Neu!, Neu! 2, Neu! 75' et le méconnu Neu!'86, sont remasterisés et réunis dans un coffret vinyle par le label anglais Grönland. La Vinyl Box contient en prime le maxi-single Neu!'72, un live inédit de 20 minutes, un livret de 36 pages signé Stephen Illife, un tee-shirt et les codes d'accès pour télécharger les albums au format numérique. Neu!'86 enregistré au milieu des années quatre-vingt par la paire Klaus Dinger / Michael Rother avait été publié par Captain Trip en 1995. Pour cette réédition 2010 il a été préalablement remixé par Michael Rother (qui n'appréciait pas le mixage de la version initiale). A l'occasion de la publication de cette Vinyl Box un site dédié est en ligne : www.neu2010.com.

Brand Neu ! (Feraltone, 2009)

Brand Neu! : Oasis rendant hommage à Neu!. Un canular ?

Et bien non, ce n'est finalement pas un canular. Une nouvelle compilation en hommage à Neu! sur laquelle figure un titre d'Oasis sort effectivement le 11 mai 2009, sur le label anglais Feraltone. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Neu!, Neu! fut le groupe formé en 1971 par Klaus Dinger et Michael Rother après leur départ de Kraftwerk. C'est du lourd, la compilation titrée Brand Neu! comporte des titres de Ciccone Youth, Primal Scream, Oasis, LCD Soundsystem, Kasabian, School Of Seven Bells, Fujiya & Miyagi, Hook & The Twin, La Düsseldorf et Michael Rother. Mais en se penchant d'un peu plus près la tracklist, on constate qu'il s'agit d'une compilation de "vieux" titres, pas de contributions spécialement enregistrées pour l'occasion. Ainsi, le fameux "Two Cool Rock Chicks Listening To Neu" de Ciccone Youth, un projet parallèle mené par Sonic Youth, date de 1988. Le titre d'Oasis "I Can See It Now" est en fait un bonus track paru sur une version japonaise de leur album de 2005 Don't Believe The Truth. Même avec beaucoup de bonne volonté on imaginait en effet difficilement les frères Gallagher faire allégeance à quel que groupe que ce soit. Le titre même de Michael Rother, "Neutronics 98" est déjà paru sur une compilation hommage, A homage to NEU!, publiée par le label Cleopatra / Purple Pyramid en 1998 (voir Homage to Neu sur Amazon.fr). A cette compilation, principalement des remixes, participèrent notamment Autechre, System 7, The Legendary Pink Dots ou encore Sunroof pour un résultat qui, sans être déplaisant, n'était pas très convaincant.

Ainsi cette nouvelle compilation Brand Neu!, à traduire par "tout nouveau !" fait surtout du neuf avec du vieux... S'il faut rendre hommage à Neu! (et à Klaus Dinger, décédé en mars 2008) autant réécouter Neu!. Soutenu par l'ingénieur du son Conny Plank, Neu! marqua de son tag indélébile le rock expérimental avec ses trois albums studio Neu! (1972), Neu! 2 (1973) et Neu! 75' (1975), en faisant la jonction entre la formule motorik de Kraftwerk des débuts, le punk garage et l'ambient rock.

Liens :

Livre :

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr