Conny Plank, façonneur du rock allemand

Vous ne connaissez pas Conny Plank ? Bah si... Les premiers Kraftwerk, Neu!, Cluster, Harmonia, Music for Airports de Brian Eno, le premier Eurythmics, Marcia Baïla des Rita Mitsouko... Conny Plank était à la table de mixage !

Who´s That Man? – A Tribute To Conny Plank

“Who´s That Man? – A Tribute To Conny Plank” . Le label Grönland a publié début 2013 un coffret 4CD rendant hommage à l'ingénieur du son Conny Plank à travers une compilation de ses productions. On retrouve donc des extraits d'albums de Eno / Moebius / Roedelius, Phew, Eurythmics, Michael Rother, La Düsseldorf, D.A.F., Neu!, Ibliss, Streetmark, Psychotic Tanks et Fritz Müller, ainsi que des productions de Conny Plank publiées sous son nom, en duo et trio avec Dieter Moebius de Cluster, Mayo Thompson de Red Krayola, Mani Neumeier de Guru Guru... C'est sans surprise que l'on constate et regrette l'absence de titres extraits des premiers albums de Kraftwerk, bien que Conny Plank ait été à la console pour Tone Float d'Organisation (pré-Kraftwerk) et pour les quatre premiers Kraftwerk, de Kraftwerk 1 à Autobahn inclus. La marque déposée Kraftwerk se réserve tous les droits de publication, d'où un trou béant dans ce tracé de l'oeuvre de l'ingé'son Conny Plank.

Le troisième CD propose des remixes par Fujiya & Miyagi, Automat, Popnoname, Edward et Günther Lause. Enfin, le quatrième CD contient un live enregistré à Mexico en 1986 par le trio Conny Plank, Dieter Möbius & Arno Steffen, publié ici pour la première fois. Le tout est complété par un livret de 48 pages. Lien commercial : Who'S That Man - a Tribute to Conny Plank sur Amazon.fr

Conny Plank discography

http://connyplank.com. Pour accompagner la sortie du coffret "Who´s That Man? – A Tribute To Conny Plank" a été mis en ligne un site Internet en hommage à Conny Plank. Il présente des témoignages, des pochettes d'albums et des bandes magnétiques d'où sont extraits les titres de la compilation 4CD. Tout commele coffret, ce site est une initiative du label Grönland Records fondé par Herbert Grönmeyer, célèbre (en Allemagne) artiste pop-rock. Grönland a notamment réédité les labels de Neu!, Klaus Dinger, Harmonia, Fujiya Miyagi...

Origines. Le label bruxellois Metaphon (Mettre à fond sur l'étiquette) publie un enregistrement inédit de Conny Plank de 1970 avec Michael Ranta et Mike Lewis. On connaissait Wired, mélange d'improvisation et d'électroacoustique qui fut publié au sein du coffret Deutsche Grammophon Free Improvisation en 1974. Ce sont des enregistrements de ces mêmes sessions qui font aujourd'hui surface sous le titre de MU. Infos et commandes sur le site de www.metaphon.be. On doit déjà à Metaphon la publication du Brussels live de Catalogue publié en 2010.

Liens :

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr