CONRAD SCHNITZLER (1937-2011)

Fondateur du Zodiak Free Arts Lab en 1969, Conrad Schnitzler fut l'un des piliers de la scène underground berlinoise. Il a participé aux groupes Kluster et Tangerine Dream avant de débuter une carrière solo peuplée de sculptures sonores abstraites.

Conrad Schnitzler : mix solos 00/830 ENDTIME (2012)

Conrad Schnitzler a quitté la planète des hommes le 4 août 2011, terrassé par un cancer de l'estomac. Selon le Berliner Zeitung, quelques jours avant sa mort Conrad Schnitzler avait terminé la pièce 00/830 dans sa cave-studio, chez lui dans la périphérie de Berlin. Cette ultime pièce a été publiée sous le titre mix solos 00/830 ENDTIME, en double vinyle en CD digipack, par le label m=minimal en avril 2012. Avant de partir Conrad Schnitzler a confié à la "con-panie" la suite de la vente par correspondance de ses enregistrements (se reporter au site Con-Tribute).

Conrad Schnitzler : ConTainer T1-12 8LP-Box. Le label allemand Vinyl On Demand a publié un coffret de huit 33 tours, contenant une rétrospective des travaux de Schnitzler de 1971 à 1983, rétrospective qui fut éditée sous la forme d'un coffret de six cassettes en 1983. Plus d'infos sur Vinyl On Demand.

Qbico a édité un coffret 6 vinyles Kluster and Friends 1969-1972. Voir la page sur Kluster pour plus d'infos. Qbico avait également édité Silver de Conrad Schnitzler en janvier 2009. Le mois suivant nouvelle vague d'édition avec Windvogel par Waystyx en février 2009 et une série d'albums par Captain Trip qui obtient la palme du "bonus qui coûte cher". Le label japonais a en effet réédité six albums de Schnitzler des années quatre-vingt, plus un septième, The Russians Are Coming / Roofmusic de Berlin Express (Conrad et Gregor Schnitzler + Peter Baumann), qui n'est pas en vente mais offert si vous achetez les six premiers. Mesdames et messieurs, c'est cadeau si vous déboursez la modique somme 142 $US frais de port inclus, avec en plus un badge et un beau petit carton pour mettre tout ça... M'enfin comme dirait Gaston.

Une interview filmée de Conrad Schnitzler par Julien Perrin. Julien Perrin et son équipe étaient allés à la rencontre de Conrad Schnitzler à Berlin en 2005 afin d'en ramener des images pour le projet de longue haleine nokrautrockstory. A partir de cette interview filmée et d'images d'archives a été concocté le reportage de 12 minutes Premier Con / Tact, qui a été mis en ligne sur Dailymotion en février 2009. Cet excellent petit film prouve au moins une chose : Conrad Schnitzler n'est pas un illuminé au fond de sa tanière, mais bel et bien un artiste, un sculpteur de son, éminemment contemporain. Julien Perrin est également le réalisateur de Ist Faust Schön ? consacré à Faust.


CONRAD SCHNITZLER ::: Premier Con/tact par Gonzai_mag

Liens :

Livre :

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr