Cheval Fou et Nyl

Cheval Fou (Legend Music, 1993 - réédition CD Psych Up Melodies, 2011)

Cheval Fou

Il y eut d'abord le bimensuel Le Pop à l'orée des seventies, puis La Caravane Pop avec laquelle la tribu quitta Paris pour « aller porter la bonne parole aux provinces reculées »*, avant de s'installer en Provence et laisser place à des actions musicales directes. Le trio Cheval Fou, Jean-Max Peteau (guitare, voix), Stéphane Rossini (batterie, voix) et Michel Peteau (guitare, voix, sax), enregistra lors de concerts et de répétitions de 1970 à 1975, une musique débridée (cela va de soi !), au contact de Gong et Crium Delirium. Aucun disque ne fut publié à l'époque. Un CD avait été publié en 1993 par le label Legend Music, mais fut vite épuisé et introuvable.

Nyl (Urus, 1976 - réédition CD Psych Up Melodies, 2011)

Nyl

En 1976 Michel Peteau et Stéphane Rossini réapparurent avec l'album studio Nyl publié alors par le label Urus. Nyl avait tout du super-groupe de l'underground psychédélique expérimental français, avec rien moins que, selon les titres, des membres de Ame Son (Bernard Lavialle), Crium Delirium (Patrice Quentin, Loy Ehrlich), Magma (Janik Top), Schizo (Olivier Pamela), Mahjun (Antoine Duvernet), et aussi Ariel Kalma au sax soprano et Elisabeth Wiener au chant. La liste n'est pas exhaustive... L'album de Nyl fut réédité en CD en 1993 par le label Legend Music en même temps que Cheval Fou. Et devint lui aussi introuvable.

Le label italien Psych Up Melodies a eu l'excellente idée de rééditer en cd en 2011 ces deux étranges perles, avec les permissions, il faut le souligner, de Cheval Fou et Nyl en restituant tous les éléments précédemment publiés : pochettes, livrets et les 7 titres bonus tracks de Nyl parus sur Legend Music.

Liens :

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr