Komintern

Le Rat Mort en 33 tours, en digital et en CD.

KOMINTERN Le Bal du Rat Mort (Harvest-Pathé, 1971)

En 1970, suite à des dissensions quant à la direction politique et musicale à prendre, Francis Lemonnier et Serge Catalano quittent le groupe de Patrick Vian Red Noise pour fonder Komintern. Ce nom de groupe est tout un programme puisqu'il fait référence à la Troisième Internationale Communiste, elle-même née de la scission de l'Internationale ouvrière en 1919 à Moscou sous l'impulsion de Lénine.

En octobre 1970, Komintern est signataire du manifeste du FLIP et en 1971 du Manifeste du Front de libération de la Rock Music (voir la page (Les Fronts de Libération de la Pop et du Rock). Komintern ne souhaite pas rester underground. Pour abattre une veille barre d'immeuble il faut en approcher les structures internes, connaître ses points névralgiques. Komintern compte subvertir le système de l'intérieur. Komintern signe avec la maison de disques Pathé-Marconi / Harvest pour publier le 33 tours Le Bal du Rat Mort en 1971. Komintern est passé dans l'émission de télévision Pop Deux du 8 mai 1971. Les quatre premières minutes de l'émission sont visibles gratuitement sur le site de l'Ina et intégrées ci-dessous. Le générique commence avec la voix de Robert Wyatt avant l'introduction de l'émission par Patrice Blanc Francard, puis Komintern joue.

Komintern a été actif jusqu'en 1975. Le Bal du Rat Mort a été réédité en vinyle par le label Madrigal en 1986. Il est disponible en digital sur les principales plates-formes. L'album a été édité en CD par le label australien Great Barrier en 2014.

Discographie :

  • Le Bal du Rat Mort 33t (Harvest - Pathé Marconi, 1971).
  • Fou, roi, pantin / Elle était belle 45t (Pathé Marconi, 1971).

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr