Clearlight - Cyrille Verdeaux

Un parcours discographique

Cyrille Verdeaux Clearlight

Cyrille Verdeaux a formé Clearlight en 1973. L'oeuvre fondatrice, la Clearlight Symphony, produite par Cyrille Verdeaux et Tim Blake, est enregistrée en Angleterre en 1974. La première partie, qui constitue la première face du 33 tours, est enregistrée au Manor Studio de Virgin (où Mike Oldfield a créé son Tubular Bells et Faust son Faust IV). Y participent Cyrille Verdeaux, les membres de Gong Steve Hillage, Tim Blake et Didier Malherbe. La deuxième partie, la deuxième face du vinyle, est enregistrée au Kaleidophon Studios de David Vorhaus de White Noise (où il est alors en train de terminer l'album White Noise 2 Concerto For Synthesizer). Participent à cette deuxième partie de Clearlight Symphony, Cyrille Verdeaux, Martin Isaacs, Gilbert Artman de Lard Free et Christian Boulé, avec pour ingénieur du son David Vorhaus.

Enregistré en 1975, l'album de Clearlight Forever Blowing Bubbles accueille aussi un casting de rêve avec à nouveau Gilbert Artman et Christian Boulé, ainsi que François Jeanneau (Triangle), Bruno Verdeaux, Joel Dugrenot (Zao), ainsi que les choristes célestes Amanda et Ann. Plus exactement Amanda Parsons et Ann Rosenthal, qui avec Barbara Gaskin, sont The Northettes présentes, entre autres, sur les albums d'Hatfield And The North.

Les deux premiers albums, Clearlight Symphony et Forever Blowing Bubbles sont publiés par Virgin Records en 1975. Clearlight est ainsi l'unique groupe français à être publié par Virgin à l'époque. Cyrille Verdeaux nous rappelait dans un message de févier 2008 que : « Dans le livre Billboard Guide For Progressive Music, il est le seul français à figurer avec deux de ses albums dans la liste des 100 meilleures oeuvres progs jamais produites.»

Le troisième album de Clearlight, Les Contes Du Singe Fou est publié par Isadora en 1977. Isadora est l'éphémère label français qui édite notamment l'album Barricade 3 de ZNR (Hector Zazou, Harvey Néneux, Joseph Racaille), New Age Of Earth de Ash Ra Tempel / Manuel Göttsching et réédite plusieurs albums de Klaus Schulze, sortis auparavant sur Ohr Musik, le label historique du Krautrock.

Le quatrième album de Clearlight, Visions, sort sur Polydor en 1978, un disque sur lequel jouent, entre autres, le fidèle Didier Malherbe, et le violoniste Didier Lockwood.

A partir du début des années 80, Cyrille Verdeaux produit ses disques sous son propre nom, à commencer par Love & Ecstasy en 1980, un bel album de musique synthétique onirique, marqué par une influence spirituelle hindoue. Love & Ecstasy est autoproduit à des fins promotionnelles au format cassette, sous le nom de label Clearlight Music. Au début des années 80, six albums sortent chez Fortuna Records et Soundings Of The Planet. En 1981, Cyrille Verdeaux sort les albums solo Offrandes, Moebius et Nocturnes Digitales. Il enregistre Prophecy avec Bernard Xolotl et Shambala avec Jean-Philippe Rykiel. En 1982, il collabore, au piano et à l'orgue, avec le violoncelliste Jonathon Kramer et le flûtiste Dean Evenson pour Alive Tree O. En 1984, le label Eurock publie une nouvelle oeuvre monumentale de Cyrille Verdeaux, qui creuse le sillon de la spiritualité hindoue : Kundalini Opera en six cassettes. Le Kundalini est l'énergie vitale, l'énergie cosmique dans le Yoga.

En 1985, Cyrille Verdeaux joue de synthétiseurs, grand piano et percussions sur Messenger Of The Son, enregistré, pour Catero Records, avec Jean Michel Risse à la batterie, Pierrot Perrier à la basse électrique, et, aux synthétiseurs, Frederic Rousseau et Jean Phillippe Rykiel. L'album sera réédité par Musea en 1995. En 1992, une réédition de Visions et l'édition du Daevid Allen / Banana Moon Band / Gong Je Ne Fum' Pas Des Bananes inaugurent le label Legend Music, publiant au format CD. Sur Legend Music sont également sortis des albums inédits ou rééditions de Crium Delirium, Cheval Fou, Nyl et Herbe Rouge.

A la fin des années 90, Cyrille Verdeaux relance le nom de label Clearlight Music en partenariat avec le producteur américain Dan Shapiro. Sur Clearlight Music sortent, de 1999 à 2013, plusieurs albums sous le nom de Clearlight, dont Infinite Symphony en 2003, et près d'une dizaine d'albums sous le nom de Cyrille Verdeaux. Parmi ceux-ci figurent Tribal Hybrid Concept, paru en 1999, en duo avec Pascal Menetrey au sampler, le disque en solo au grand piano Piano For The Third Ear en 2001, Solar Transfusion en 2004. Futur Antérieur en 2010 s'inscrit dans une veine new age, avec une voix lyrique et des choeurs dans un style médiéval. L'album Aerobix en 2011 est à classer dans la catégorie House.

La dernière sortie sur Clearlight Music, en 2013, est l'album solo de Cyrille Verdeaux Qui Va Piano Va Sano, composé en 2011 sur un piano Bosendorfer 290 Imperial. Le label Clearlight Music a alors son canal de diffusion sur internet avec le site www.clearlight888music.com, son Myspace, et un partenariat avec www.cdbaby.com pour la vente en ligne. Le site clearlight888music n'est plus actif. Les productions demeurent accessibles sur les grandes plates-formes, par exemple sur Qobuz. Tribal Hybrid Concept et Solar Transfusion ont été réédités en CD par Gonzo Multimedia en 2014.

Pour le label Gonzo Multimedia, Clearlight fait son retour en 2014 avec Impressionnist Symphony. Cyrille Verdeaux retouve la compagnie de Tim Blake, Steve Hillage et Didier Malherbe. Plusieurs autres musiciens participent, notamment Linda Cushma à la basse, Paul Sears à la batterie et aux percussions, Craig Fry au violon.

La Clearlight Symphony, l'oeuvre fondatrice, a été rééditée en vinyle par le label espagnol Wah Wah Records en 2012, en CD paper sleeve mini-LP par le label japonais Belle Antique en 2017. Une luxueuse édition en tirage limité a été produite par le label LMLR (Elle aime l'air) en 2020. Elle est en vente sur son site culturefactory.fr.

Liens :

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr