Komintern

Le Bal du Rat Mort (Harvest, 1971)

KOMINTERN Le Bal du Rat Mort (Harvest, 1971)

En 1970, suite à des dissensions quant à la direction politique et musicale à prendre, Francis Lemonnier et Serge Catalano quittent Red Noise, le groupe de Patrick Vian, pour fonder Komintern. Ce nom de groupe est tout un programme. Il fait référence à la Troisième Internationale Communiste, née de la scission de l'Internationale ouvrière en 1919.

En octobre 1970, Komintern est signataire du manifeste du F.L.I.P. (Force de Libération et d'Intervention Pop) et en 1971 du Manifeste du Front de libération de la Rock Music (voir la page (Force Pop / Front Rock). Komintern ne souhaite pas rester underground. Pour abattre une veille barre d'immeuble il faut en approcher les structures internes, connaître ses points névralgiques. Komintern compte subvertir le système de l'intérieur. Komintern signe avec Harvest, filiale progressive de la major EMI. Son premier et unique 33 tours, Le Bal du Rat Mort, est publié en 1971 sous label Harvest et pressé par la maison de disque Les Industries Musicales Et Electriques Pathé Marconi. Dans la même période, Harvest publie Meddle de Pink Floyd et Fireball de Deep Purple. Komintern est passé dans l'émission de télévision Pop Deux du 8 mai 1971 (émission visible sur abonnement sur le site de l'Ina / madelen). Komintern a été actif jusqu'en 1975.

Longtemps resté indisponible, Le Bal du Rat Mort a été réédité une première fois en vinyle par le label Madrigal en 1986. Il avait depuis été réédité par EMI, uniquement en digital. L'album a été édité en CD par le label australien Great Barrier en 2014, et réédité en vinyle et en digital par Replica Records en 2018.

Discographie :

  • Le Bal du Rat Mort 33t (Harvest, 1971).
  • Fou, roi, pantin / Elle était belle 45t (Harvest, 1971).
© Eric Deshayes - neospheres.free.fr