KRAFTWERK

Kraftwerk, le quatuor de Düsseldorf qui inspiré la new wave et l'électro, tourne toujours. Après avoir numérisé et retravaillé images et sons, Kraftwerk sillonne aujourd'hui le globe avec un excellent show visuel et sonore en 3D.

Eric Deshayes : KRAFTWERK
Le livre KRAFTWERK
par Eric Deshayes

4 fantastiques. Depuis fin 2012, Kraftwerk, c'est de gauche à droite sur scène : Ralf Hütter, Henning Schmitz, Fritz Hilpert et Falk Grieffenhagen.

Kraftwerk 3D

Bientôt un successeur à Tour de France Soundtracks de 2003

9ème album officiel sur les rails. The Catalogue de Kraftwerk contient les huit albums de l'âge d'or démarré avec Autobahn en 1974. « Maintenant nous nous concentrons sur le numéro neuf » affirmait Ralf Hütter à The Guardian en juin 2013. Le co-fondateur de Kraftwerk précisait au Svenska Dagbladet début 2014 : « il n'y a encore aucune date de confirmée, nous avons beaucoup à faire. Nous voyageons constamment, entre les concerts, nous travaillons sur de nouveaux projets. Puis, soudain, un jour, l'album arrivera. »

3ème dimension. Kraftwerk distribue des lunettes rouges et bleues aux spectateurs de ses concerts. Les films projetés derrière le quatuor sont en 3D depuis une série de trois concerts à Munich en octobre 2011.

The Catalogue

Pharell Williams et Florian Schneider, juillet 2013, Berlin

8CD in 1 Box. Annoncé depuis 2004 le coffret 8 CD The Catalogue est sorti en 2009. Il ne contient pas les trois premiers albums Kraftwerk, Kraftwerk 2 et Ralf & Florian, qui font partie d'une époque où le groupe se cherchait encore, mais contient l'intégralité des albums fondateurs de la synth-pop et de la techno : Autobahn, Radioactivity, Trans Europe Express, The Man Machine, Computer World, Techno-Pop (ex-Electric Café), The Mix et Tour de France Soundtracks. La remasterisation digitale est accompagnée d'un nouveau design des pochettes. Tous les albums contenus dans ce coffret sont disponibles séparément dans leur nouvelle version remasterisées et avec ces nouvelles pochettes.

Florian Schneider a quitté Kraftwerk.

4/08. Depuis avril 2008 Florian Schneider, co-fondateur de Kraftwerk, ne participe plus au groupe. Il est remplacé sur scène, depuis fin 2012, par Falk Grieffenhagen. Florian Schneider vit très bien cette retraite, comme en témoigne cette photo à la Berlin Week Fashion 2013, plié en deux face aux mimiques de Pharell Williams.

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr