Repérages express

Premières impressions en un matin clair ou en une nuit brumeuse :

SEVEN REIZH La barque ailée (2016)
Kemmañ, nouvel extrait de La barque ailée de Seven Reizh, formation bretonne influencée par la musique classique de chambre, Pink Floyd (époque Dark Side Of The Moon) et par l'esthétique syncrétique de Real World (le mixage a été fait aux studios Real World). Chant anglais : Astrid Aubron. Chant breton : Bleunwenn Mevel. Chant kabyle : Farid Aït Siameur. Choeurs du conservatoire de Brest dirigés par Cécile Le Métayer. Vidéo d'un quart d'heure sur Youtube.

DARREN HARPER REDUCTION & VARIANT (Disq An, 2015)
Dark ambient electronic pour Darren Harper. ça grésille et bat sourdement comme avant un coup de grisou... Et s'éclaire sereinement comme une ressortie au grand air.

CENTENAIRE SOMEWHERE SAFE (Clapping Music, 2014)
A l'écoute de Somewhere Safe, une forte pensée pour Sonic Youth est inévitable. Le son est même plus crasseux, plus brut de démo que sur Day Dream Nation. Pourtant, Centenaire joue le paradoxe sale, il instille du progressif impoli et des choeurs psyché dans une masse sonique noisy.

BBH BIG (EP, 2014)
Alex présente son projet BBH comme étant de la « chanson-électro ou le contraire». Tout est dit. Un titre peut commencer par une superposition de strates rythmiques concassées pour ensuite servir de toile de fond à des textes poétique mi-parlé mi-chanté. C'est un peu comme si Etienne Daho ou Stephan Eicher faisaient leur début à l'ère digitale sur Warp.

MUSIC FOR MONEY TORO (Les disques EreKtiK, 2014)
Il est très plaisant le post-rock du quatuor montréalais Music For Money. Instrumental, répétitif à souhait, avançant par progressions chevaleresques, passant par quelques dérapages cacophoniques expérimentaux et imprégné d'une bonne dose de vintage dans les claviers et les harmonies.

OTTOANNA FEDERATED STATES OF MICRONESIA (P48Editions/MUDAM, 2014)
Quatre pièces d'OttoannA (Valérie Vivancos et Rodolphe Alexis) conçues de 2005 à 2010 : électroacoustique, hasard, drones, voix, field recordings... La pratique d'OttaannA puise "sa source dans les techniques d'automatisme absolu, s'applique à déjouer les codes socio-culturels et liberer l'écoute de ses contraintes informatives ou mélodiques"... Parfait pour les adeptes d'écoutes songeuses et labyrintiques, car on s'y perd avec plaisir. Infos : bio - commande, preview Soundcloud.

Chroniques express 2013
Chroniques express 2012
Chroniques express 2011
Chroniques express 2010
Chroniques express 2009

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr