Andrea Parker

Kiss My Arp (Mo'Wax, 1999)

Andrea Parker - Kiss My Arp (Mo'Wax, 1999)

Kiss My Arp est le premier album d'Andrea Parker. Tous les titres sont co-écrits par Andrea Parker et David Morley, sauf "Clutching At Straws" et "Some Other Level", pour lesquels Uschi Classen vient en renfort.

Paru sur Mo'Wax, le désormais légendaire label des débuts de l'époque trip-hop, Kiss My Arp est un disque que l'on écoute et réécoute pour son groove crépusculaire, un groove qui n'a rien à envier à celui de Protection de Massive Attack. Rythmiques lentes, basses lourdes, échos froids, violons sur le mode adagio, pulsars électroniques. Il y a aussi cette voix mélancolique d'Andrea Parker, qui cadrerait bien avec une ambiance à la David Lynch. Une version instrumentale de l'album a également été éditée par Mo'Wax.

Kiss My Arp est son premier et son unique album. Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Andrea Parker a sorti une douzaine de EP et maxis, dont Rocking Chair sur Mo'Wax en 1996. Ce titre lui a valu une certaine notoriété. Il était sûrement trop mélancolique et dépouillé pour devenir un tube. "Rocking Chair", c'est du down tempo mélancolique, du genre Massive Attack à Twin Peaks, des cordes à la Craig Armstrong, une résonance acoustique à la "Song To The Siren" de This Mortal Coil. Un clip a été réalisé et passait même sur MTV.

Après l'alkbum Kiss My Arp, il y a eu le beau EP The Dark Ages en 2001, décliné en différents versions contenant des remixes. Andrea Parker a produit des dizaines de remixes, pour Lamb ("God Bless"), Ryuichi Sakamoto ("Grief"), Depeche Mode ("It's No Good")... Elle a également signé un remix de Steve Reich ("The Four Sections") sur l'album Reich Remixed de 1999.

En 2010, Andrea Parker a lancé Aperture Records, un label spécialisé dans les musiques expérimentales. Sur Aperture Records est sorti l'album de Mark Clifford et Mira Calix Cliffordandcalix et, plus récemment, Conder-Rhyptik de Oberman Knocks en 2022.

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr