Marteau Rouge & Evan Parker

Live (in situ, 2009)

Marteau Rouge & Evan Parker Live (in situ, 2009)

Le label in situ passe le cap des 20 ans d'existence en publiant ce Live de Marteau Rouge & Evan Parker, enregistré en janvier 2008 au Sunset à Paris. L'emblème à peine détourné de l'empire éclaté rejoint par une belle parabole l'identité visuelle du label, son noir libertaire et son rouge révolutionnaire, une symbolique qui traverse la tumultueuse histoire des musiques libres et improvisées.

Cette « Internationale » jaillit à travers le cosmo-politisme de cet enregistrement. L'anglais Evan Parker, saxophoniste entre autres héritier d'Albert Ayler et co-fondateur avec Derek Bailey en 1969 de la Music Improvisation Company, les Français Jean-François Pauvros, guitariste improvisateur qui, sans le vouloir, prit part à la mi-temps des seventies à l'european free music, et Jean-Marc Foussat, qui fit de même au synthétiseur VCS3, et le batteur japonais Makoto Sato, qui reçu la visite inopinée de Don Cherry après lui avoir déclaré son amour de sa musique par voie postale.

Ensemble ils créent de nouveaux instants insaisissables par les mots mais immortalisés par la grâce des micros. Notes de guitare électrique éparses et sonorités étranges de VCS3, frappements délicats de peaux de toms et de cymbales font beaucoup plus qu'accompagner un saxophone ténor bel et bien « free ». Entre moments véritablement planants, pointillisme de la forme ouverte et exaltations au gré d'un souffle circulaire, c'est toujours et encore un univers sonore inédit et captivant qui se déploie. Happy Birthday !

© Eric Deshayes - neospheres.free.fr